Le C919 de fabrication chinoise (COMAC) sortira d’usine en septembre prochain, avec un vol inaugural prévu début 2016, indique La Tribune qui cite des sources industrielles proches du dossier. COMAC n’avait jamais avancé de date pour le roll out, mais avait annoncé en février dernier que le vol inaugural du monocouloir C919, futur concurrent des monocouloirs d’Airbus et Boeing voire du CS300 de Bombardier, était programmé d’ici la fin de l’année 2015. Ce devrait être finalement début 2016, avec un roll out prévu en septembre « en théorie », indique une source industrielle au quotidien économique La Tribune. Sa mise en service commercial est quant à elle toujours prévue courant 2018. Cet ambitieux programme chinois qui vient marcher sur les plates-bandes de Boeing et Airbus sur le créneau des monocouloirs, devait initialement avoir sa mise en service en 2014. Conçu pour transporter 156 ou 168 passagers (et jusqu’à 174 en haute densité) sur 4 750 km, et équipé de réacteurs GE Leap-1C, le C919 a été commandé à 450 exemplaires par 18 clients, principalement des sociétés de leasing chinoises (ou GECAS) mais aussi des compagnies aériennes comme Air ChinaChina Eastern AirlinesChina Southern Airlines ou Hainan Airlines. L’avionneur chinois Comac ne cache pas ses ambitions de couvrir à terme tous les segments de vols, face notamment aux deux géants que sont Airbus et Boeing. Elle s’apprête ainsi à lancer son premier jet régional ARJ21-700 qui vient d’être certifié en Chine, douze ans après le lancement du programme, ce modèle totalisant 308 commandes. Il envisage aussi de lancer un long-courrier bi-couloir, le C929/C939, avec un premier vol à l’horizon 2023. L'avionneur public chinois est aussi associé à un consortium russe pour développer un nouvel avion long-courrier à large fuselage.