Un vol Paris-Agadir de Royal Air Maroc dérouté suite à un risque de dépressurisation

aj_royal air maroc b737

Un Boeing 737-800 de Royal Air Maroc qui devait relier Paris-Orly à Agadir au Maroc, a affolé pendant un temps la Toile le jeudi soir du 23 avril, alors qu’il était descendu à moins de 10 000 pieds d’altitude. Le vol s’est posé en urgence à Casablanca, Royal Air Maroc évoquant dans un communiqué « un risque de dépressurisation ».

Le vol AT665 du Paris-Agadir opéré dans la nuit du 23 au 24 avril dernier, a attisé l’étonnement (et la crainte) d’internautes qui le suivaient en direct sur les sites de navigation aérienne comme Flightradar24. Alors qu’il survolait le sud de l’Espagne, l’avion est descendu à 10 000 pieds et moins, voire à beaucoup moins, disparaissant pendant quelques minutes du suivi en temps réel de Flightradar24, et réapparaissant ensuite à 6 000 pieds, puis jusqu’à 10 000pieds.

Royal Air Maroc a confirmé l’incident (et le déroutement) dans un communiqué, les indicateurs de bord indiquant « un risque de dépressurisation ». « Par précaution, et conformément aux procédures appliquées en telle situation, le commandant de bord a effectué une descente de l’appareil à une altitude de 3 200 mètres pour assurer de meilleures conditions de respiration aux passagers. Une fois cette altitude atteinte et la situation revenue à la normale, le commandant de bord a continué son vol normalement vers Casablanca ».

Air-journal_flightradar24-ramLe 737-800 avec 110 passagers à bord, a atterri en urgence à l’aéroport de Casablanca où un autre avion a été mobilisé par la compagnie pour assurer l’acheminement de l’ensemble des passagers vers leur destination d’origine, Agadir. Les passagers ont atteint leur destination finale avec deux heures de retard, indique la RAM qui présente « ses excuses pour le désagrément causé à ses clients ».

 

Air-journal_flightradar AT665Air-journal-AT665

http://www.air-journal.fr/2015-04-25-un-vol-paris-agadir-de-royal-air-maroc-deroute-suite-a-un-risque-de-depressurisation-5143250.html

Commentaire(s)

  1. un plus de 3000 h de vol - 25 avril 2015 à 10 h 08 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 25 avril 2015

    Avec Flightradar24 et Flightaware , le ciel européen est controlé en direct par le commun des mortels …..qui ont des parents ou des amis ou des connaisances sur les vols ….Les contrôleurs aériens vont bientôt se demander à quoi ils servent!!!Joke!, un peu comme le BEA dont les conclusions seront publiées quelques années après celles des Médias (Cj Germanwings) …..Rejoke!

  2. chiefpilot
    Publié le 25 avril 2015

    C’est cela le risque d’une hyper démocratisation et de l’avènement de la connexion en direct, bientôt les gens vont donner des leçons de pilotage aux commandants de bord et tout le monde prétends tout savoir sur tout et la diffusion de l’info de manière instantanée par les médias ,sans vérification des sources , n’arrange pas les choses.

    • J'me marre
      Publié le 25 avril 2015

      En même temps,y a aussi des gens qui s’y connaissent…comme vous par exemple,en tant que  » ChiefPilot »… Alors ce serait rigolo,voire parfois très utile,de pouvoir envoyer un petit message genre… » Dis,coco, ici Chief Pilot, je viens de voir les derniers METAR…T’as pensé à mettre le dégivreur? Parceque que là où tu es,ça va craindre…Allez Tchao et bon vol… »

    • @chiefpilot: Plus une vulgarisation qu’une démocratisation. Du latin vulgus, ça dit bien ce que ça veut dire. Effectivement demain le patient va donner des instructions au chirurgien avant d’être anesthésié, au pilote avant de fermer les portes de l’avion, etc etc.
      Je ne parle pas des enseignants ou c’est déjà le cas….

    • Vincent
      Publié le 25 avril 2015

      Si l’on demandait à tous ceux qui ne savent rien de la fermer, il n’y aurait plus que 2 ou 3 journalistes à exercer, et surtout plus aucun forum, à commencer par celui-ci !

      UNUKSHUK a parfaitement raison : il s’agit de vulgarisation, et non de démocratisation.

  3. cosmo
    Publié le 25 avril 2015

    Pour ces passagers le Cdt Mphamed Hamid El Ghoul est un héros, voici son témoignage:
    http://www.le360.ma/fr/societe/exclusif-at665-les-confidences-du-pilote-38335

    • Vincent
      Publié le 25 avril 2015

      La RAM a de bons pilotes, c’est vrai.

      De là à faire de ce commandant un héros parce qu’il a simplement effectué une descente rapide ! Il n’y a qu’au Maghreb que l’on voit de pareille mise en scène !

      D’un problème technique consécutif à une erreur, vraisemblablement de maintenance, la RAM détourne l’attention sur son commandant (ceci sous-entendant de plus que durant tout ce temps, le copilote se faisait les ongles) !

      • + 1, à tunis un 37 s’est planté en approche VOR . des morts et des blessés ( il faisait mauvais plus plafond bas,) Le cdb a montré au copi.comment il fallait faire !
        La presse a dit aussi que le cdb était un héros jusqu’au moment de la lecture des bandes et FDR …, Mais pas qu’au Magreb, en Allemagne lors de l’approche par vent de travers du 320 qui a touché l’aile et a remis les gaz à Hambourg, l’équipage a été porté en héros par les medias avec photos de l’équipage, puis qques jours plus tard condamné à mise en danger pour autrui . alors …

        • cosmo
          Publié le 27 avril 2015

          @ vincent et VONFRITSCHTHOFEN
          A vous lire on croirai que c’est moi qui l’a désigné héros, alors que je n’ai fait que rapporter un article de presse sans commenter l’aspect technique de la chose vu que je ne suis pas spécialiste.
          La RAM saura bien répondre à cette épineuse question qui est pourquoi il y’a eu une dépressurisation!? en attendant les spéculations ont de bonnes jours devant elles!
          Sans rancune 😉

          @ Aloise
          c’est votre droit, personne ne vous oblige de prendre leurs lignes

  4. ALOÏSE
    Publié le 26 avril 2015

    Une Cie à fuir…

  5. J'me marre
    Publié le 26 avril 2015

    Un travail bien fait n’est avant tout qu’un travail normalement effectué…..

    Alors,un héros, moi je veux bien, mais….

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