Le groupe Air France-KLM veut réduire ses coûts de plus d’un milliard d’euros d'ici 2017 dans le cadre du plan Perform 2020.

Après les efforts de Transform 2015 (6400 emplois supprimés, près de 8 000 pour le groupe Air France-KLM), Air France-KLM continue de redresser la barre avec son nouveau plan stratégique Perform 2020. Dans ce nouveau cadre, son objectif de réduction des coûts s’élèvera à 1,1 milliard d’euros d'ici 2017, a-t-on appris suite à un Comité central d’entreprise jeudi 30 avril. Selon Didier Fauverte, secrétaire général CGT du Comité central d'entreprise (CCE),le gros de l’effort sera fait notamment sur le long-courrier avec 650 millions d'euros d’économies, mais aussi le moyen-courrier et les autres secteurs d’activité (50 millions portant sur l’activité cargo et 30 millions d’euros sur celle de la maintenance).

Un objectif aurait été avancé par la direction lors de ce Comité central d’entreprise avec un résultat d’exploitation positif de 740 millions d'euros dès 2017.

« Cela va être difficile », a commenté Didier Fauverte. « Ils ont été très évasifs sur les leviers qu'ils utiliseront », a de son côté expliqué le représentant de SUD Aérien. « Chaque secteur d'activité d'Air France (long courrier, moyen courrier, cargo, maintenance...) proposera un plan de diminution de ses coûts », a-t-il confirmé. Une « augmentation de la productivité » avec « adaptation des effectifs », développement du recours à la sous-traitance, et un changement des « règles d'utilisation et de rémunération » des personnels navigants doivent permettre de remplir ses objectifs. Y aura-t-il un nouveau Plan de départs volontaires (PDV) ? « On réfléchit toujours à ce qu'est le périmètre idéal de l'entreprise en terme d'effectifs. Les mutations technologiques, les changements de l'activité - et les salariés eux-mêmes en sont tout à fait conscients - conduisent nécessairement a des évolutions. Si un jour il faut en parler, il n'y a pas de tabou », s’est prudemment avancé Frédéric Gagey, PDG d’Air France dans une interview au Figaro le 1er mai 2015.

Rappelons que les syndicats d’Air France-KLM ont rejeté le 23 avril dernier, le nouveau plan de départs volontaires (PDV) dans le cadre de Perform 2020, présenté en février par la compagnie aérienne Air France. Mais cela n’empêchera pas le PDV de s’appliquer comme prévu. Ce PDV concerne 496 postes au sol et 300 PNC environ, les pilotes n’étant pas concernés.