La Federal Aviation Administration (FAA), agence gouvernementale chargée des règlementations et des contrôles concernant l'aviation civile aux Etats-Unis, a ordonné une énième mesure corrective concernant le 787. En effet, il a été découvert lors d’un essai en laboratoire, qu’un bug informatique provoquait, sous certaines conditions extrêmes, l’extinction du système électrique, y compris en plein vol.

Décidément, le Dreamliner, qui a essuyé de multiples déboires jusqu’à présent, n’en finit pas de peaufiner ses améliorations. Boeing a ainsi découvert lors d’un essai en laboratoire que le fait de garder les générateurs sous tension pendant une période de 248 jours consécutifs (soit 8 mois), avait conduit à un bug informatique et l’extinction de tout système électrique. Une autre condition est cependant nécessaire, que ses six générateurs aient été allumés en même temps.

Après avoir remis le rapport à la FAA, l’Agence américaine de l’aviation civile, a demandé une action corrective : que les générateurs électriques des 787 en service soient régulièrement redémarrés afin d’éviter tout risque de panne électrique. Les ingénieurs de Boeing travaillent également à remédier, d’ici le quatrième trimestre de cette année, à cette défaillance potentielle, qui n’est jamais arrivée jusqu’à présent pour un opérateur de l’un des 787 Dreamliner, souligne Boeing.

Juste après son lancement, Boeing avait initialement déclaré aux compagnies qu’elles expérimenteraient la plupart de leur problème de fiabilité juste après l’avoir mis hors tension. En conséquence, de nombreuses compagnies avaient pris l’habitude de laisser leurs Dreamliner sous tension pendant de longues périodes pour éviter tout bug. All Nippon Airways et Japan Airlines qui possèdent à elles deux 55 Dreamliner (35 + 20 respectivement) ont affirmé que ce problème ne pouvait les affecter puisque les pilotes coupent toute puissance électrique lorsque les avions reviennent au garage au Japon.

Le 787 possède une très haute architecture électrique, créant une vraie révolution par rapport aux avions commerciaux des générations précédentes. En plus de la mise sous tension de l’avionique à bord, les six générateurs électriques de 225 à 250kVA de puissance, sont également utilisés pour pressuriser la cabine de l'avion ou dégivrer le bord d'attaque de l’aile par exemple.

Ce problème de bug logiciel est le dernier d’une série ayant mis en cause la fiabilité du système électrique du 787. Rappelons qu’en 2013, la FAA avait cloué au sol l’ensemble de la flotte 787 en exploitation pendant quatre mois après la surchauffe de deux systèmes de batteries au ion-lithium, entraînant une refonte complète de l'installation des batteries au ion-lithium sur les Dreamliner. Et en 2010, suite  à l’incendie d’un panneau électrique lors d’un essai en vol, Boeing avait dû interrompre momentanément sa campagne de certification pour le Dreamliner.

Aujourd’hui, 258 Dreamliner (sur plus de 1 100 commandés) ont été mi en service par des compagnies aériennes.