La nouvelle compagnie aérienne Al Maha Airways, filiale de Qatar Airways qui doit lancer des vols intérieurs en Arabie Saoudite, a reçu ses quatre premiers Airbus A320 pris en leasing. Les quatre monocouloirs équipés de Sharklets destinés à la nouvelle filiale de la compagnie qatarie ont tous quitté Toulouse le 23 avril 2015 en direction de l’aéroport de Doha-Hamad International, parés de leur livrée verte quasi-identique à celle de la maison-mère, tête d’oryx comprise. Mais comme Al Maha Airways de dispose toujours pas les autorités nécessaires pour débuter ses opérations en Arabie Saoudite, les A320 seront utilisés par Qatar Airways « vers des destinations-clés au Moyen Orient ». Le PDG Akbar al Baker a exprimé sa fierté à la réception de quatre avions le même jour, « un nouveau record pour l’industrie ». Les quatre appareils portent à 156 le nombre d’avions opérés par sa flotte, qui vient d’intégrer son premier A380 et les premiers A350-900 mis en service dans le monde. Al Maha Airways, qui sera indépendante et devait débuter ses opérations début 2015 depuis sa base à l’aéroport de Riyad, n’a toujours pas reçu son certificat des mains de l’autorité saoudienne de l’aviation civile (GACA) ; cette dernière affirme cependant que tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici la fin de l’année. Sa première route devrait être à destination de Djeddah (une liaison vers Doha ne serait pas surprenante). La situation est d’ailleurs similaire pour une autre nouvelle venue sur les routes intérieures d’Arabie Saoudite, Saudi Gulf Airlines (liée à Gulf Air) : elle vient elle aussi de recevoir ses deux premiers A320, qui n’ont toujours rejoint leur future base de Dammam faute d’autorisations (rappelons qu’elle a aussi commandé 16 Bombardier CS300). Le ciel d’Arabie Saoudite est dominé par deux acteurs : la low cost Flynas et surtout la compagnie nationale Saudia, membre de l’alliance SkyTeam : celle-ci s’apprête à commander une centaine d’avions d’ici 2020, commande qui devrait concerner en priorité des monocouloirs des familles Airbus A320neo ou Boeing 737 MAX (elle opère aujourd’hui 35 A320 et 18 A321, ainsi que quinze Embraer E170 sur ses lignes intérieures et régionales). De quoi mieux répondre à l’arrivée des nouvelles concurrentes.