Air China renforce Los Angeles, San Francisco

La compagnie aérienne Air China passera d’ici l’été de deux à trois vols quotidiens entre Pékin et Los Angeles. L’aéroport de San Francisco est de son côté désormais desservi en Boeing 747-8i.

Depuis le 2 mai 2015, la compagnie nationale chinoise propose 18 vols par semaine entre sa base à l’aéroport de Pékin-Capital et Los Angeles, avant de passer à 21 le 1er juillet prochain. Les départs de Chine seront alors programmés à 12h00, 15h00 et 21h00 (arrivées 9h00, 12h00 et 18h00), les vols retour quittant la Californie à 1h40, 11h30 et 14h20 (arrivées le lendemain à 5h20, 15h10 et 18h00). Pas de concurrence pour Air China sur cette route, opérée en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 263 en classe Economie, et sur laquelle elle partage ses codes avec United Airlines.

La compagnie de Star Alliance a d’autre part déployé comme prévu entre Pékin et San Francisco son Boeing 747-8i sur l’une des deux rotations quotidiennes, depuis le 1er mai. Configuré pour accueillir 12 passagers en Première, 54 en classe Affaires, 66 en classe Premium et 233 en classe Economie (365 places au total ; c’est le premier avion à quatre classes de sa flotte), le 747-8i décolle tous les jours à 15h40 pour arriver à 12h20, et repart de SFO à 14h50 pour se poser le lendemain à 17h55. L’autre vol quotidien est opéré en 777-300ER (départ 9h00, retour 11h50), cet axe étant desservi par United Airlines qui propose également des vols vers Pékin depuis Newark, Chicago-O’Hare et Washington-Dulles.

Compagnie de lancement en Chine de la dernière version du Jumbo Jet, Air China le déploie déjà à l’international vers New York-JFK. Cinq des sept exemplaires sont entrés en service, les deux derniers devant rejoindre sa flotte avant la fin de l’année. Korean Air en a de son côté commandé dix, les seules autres compagnies aériennes à l’avoir choisi sont Lufthansa (les 19 en service), Transaero (4) et Arik Air (2).

Hors Los Angeles, San Francisco et New York, Air China dessert aux Etats-Unis les aéroports de Honolulu, Houston, et Washington.

air-journal_Air China 777-300ER Love China

http://www.air-journal.fr/2015-05-05-air-china-renforce-los-angeles-san-francisco-5143771.html

Commentaire(s)

  1. superyoda86
    Publié le 5 mai 2015

    Je me demande pourquoi les compagnies achètent ce 747-8i !!! Soit t’achète un 777-300 soit t’achète un A380! Le 747 est un avion qui date de 40 ans, franchement autant acheter un A380 plus évolutif, plus moderne et question image c’est carrément mieux! y’a pas photo, pour moi le 747 est finit, dépassé! c’est comme si on achetait encore des A340-600, pourquoi cet engouement pour ce 747? la pression de Boeing ou bien des compagnies fâchées avec Airbus?

    • Publié le 5 mai 2015

      C’est une opinion personnelle dont les compagnies vont certainement s’inspirer pour ne plus jamais commettre un tel crime !!!

      Peut-être est-il plus intéressant économiquement pour s’intégrer à leur réseau ?

      Peut-être Boeing reprend les anciens 747 qu’elles opèrent déjà ?

      Peut-être que la formartion des équipages est allégée, et financée par Boeing (comme c’est aussi le cas chez le concurrent)

      Peut-être que les délais de livraisons sont plus courts ?

      Peut-être que l’A380 est trop gros ?

      Peut-être que les performances de cet avion leur sont plus adaptées ?

      Peut-être que l’investissement global est moins lourd ?

      Peut-être que..

      Peut-être que..

    • Publié le 5 mai 2015

      Quoique je trouve l’A380 magnifique, je tiens à signaler que le 747-8i est moderne, date de cette décennie (2012) et que je pense (j’espère) que la compagnie a fait son choix selon son besoin.
      C’est comme si vous disiez que A320neo, l’A330neo sont dépassés…

    • Publié le 5 mai 2015

      Manifestement, vu le backlog sur le 747-8, le terme « engouement » est un peu excessif. 45 appareils à construire, une production qui baisse continuellement(1.3 appareil/ mois).
      Cet appareil n’a été qu’une réponse par défaut à l’A380. En optimisant un programme hyper-rentabilisé au cours des 40 dernières années, le calcul aurait pu être intéressant, mais l’échec est là aujourd’hui. La possible remotorisation de l’A380 et le 777-9 devraient constituer le chant du cygne pour cet appareil mythique, en tout cas pour sa version passagers

  2. Tout simplement pck c’est une nouvelle génération de la famille B747! Il est rénové à 100% av un design à la nouvelle façon de Boeing..ça reste un mythe et le 800 est totalement dans les nouveaux type d’avions avec toutes les nouvelles technologies.. Après moi je préfère aussi l’A380 comme la plupart..

  3. Publié le 5 mai 2015

    faut quand même reconnaître qu’il est pas comme les autres , ya rien qui ressemble au 747

  4. superyoda86
    Publié le 5 mai 2015

    ouai ok mais je ne comprends pas car niveaux couts, il n’y a pas une grosse différence entre l’A380 et le 747 (max 40 millions d’euros et encore!) alors que l’A380 est moderne, beaucoup plus récent. Le 747 n’a subit qu’un lifting. En plus niveau conso ça doit être kiff kiff. Avec l’A380, le gros avantage c’est que si le trafic augmente sur la ligne, il est modulable et peut transporter plus de pax que le 747. Franchement quand on débourse une telle somme pour un avion on n’est pas à quelques millions près, c’est une goutte d’eau et l’A380 dépasse largement le 747!

  5. Flavio
    Publié le 5 mai 2015

    pour avoir pris les 2 je prèfere le 747 mais c’est un avis perso, les 2 sont des avions merveilleux

  6. Dommage,je l’ai raté à SFO le 29 avril pour un jour. C’était un 777 qui etait garé près de nous.
    En ce qui concerne les choix des compagnies, je pense egalement qu’elles voient au delà de l’aspect esthétique (subjectif d’ailleurs, je trouve l’A380 super moche, il ressemble à un cachalot) sinon beaucoup auraient déjà fait faillite à ne commander que les modeles plébiscités par les lecteurs de AJ.

  7. Publié le 5 mai 2015

    L’officialisation de la ligne Pékin Montréal La Havane (lundi, mercredi et /vendredi) prévue en B 777 300 à compter de septembre 2015, c’est pour quand?

  8. Aulongcourt
    Publié le 5 mai 2015

    Pour la première fois dans l’histoire des relations aeriennes USA-Chine,les quatre compagnies chinoises opérant sur les USA ( Air China, Vhina Eastern, China Southern et Hainan ) offriront a elles 4 à l’été 2015 plus de vols et plus de sièges entre les deux pays que toutes les compagnies américaines réunies……
    Et pour la première fois en 2014 sur l’ensemble des billets vendus entre ces deux pays, la majorité des passagers avait la Chine pour point de départ du voyage…En d’autres termes, il y a eu pour la première fois plus de gens allant de Chine aux USA pour affaire ou visite que l’inverse…Du jamais vu!!!!!

  9. Publié le 5 mai 2015

    Il est quand même plus bruyant que le 380

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