La compagnie aérienne low cost long-courrier Jetstar Airways inaugurera à l’automne une nouvelle liaison en Dreamliner entre Gold Coast en Australie et Wuhan en Chine. Hong Kong aura droit à deux nouvelles liaisons de ses filiales, depuis Tokyo avec Jetstar Japan et depuis Hanoi avec Jetstar Pacific. A partir du 29 septembre 2015, la filiale spécialisée dans le vol pas cher de Qantas proposera deux vols par semaine entre l’aéroport de Gold Coast et Wuhan-Tianhe, à bord d’un Boeing 787-8 Dreamliner configuré pour accueillir 21 passagers en classe Affaires et 314 en classe Economie. Les vols devraient être opérés mardi et samedi, mais attendent encore les autorisations officielles ; les réservations ne sont pas ouvertes. Wuhan deviendra la sixième destination chinoise du réseau global de Jetstar Airways (après Hong Kong, Macao, Haikou-Meilan, Hangzhou-Xiaoshan et Shantou-Jieyang Chaoshan) et sa deuxième depuis le Queensland après Hong Kong. L’aéroport Tianhe ne dispose d’aucune liaison directe vers l’Australie (on rappellera qu'il est desservi par Air France depuis Paris), et Gold Coast d’aucune vers la Chine continentale. Une partie des places sur cette liaison devrait être commercialisée en package par le groupe Dalian Wanda, qui construit un complexe hôtelier à Surfers Paradise ; le CEO de Jetstar Airways David Hall promet 70 000 sièges par an « depuis l’un des plus grands marchés touristiques au monde ». Gold Coast a accueilli environ 186 000 touristes chinois l’année dernière. air-journal_Jetstar_Japan 1er A320Jetstar Japan, autre filiale du groupe comptant parmi ses actionnaires Japan Airlines, lancera le 1er juin prochain sa première liaison internationale entre Tokyo-Narita et Hong Kong, opérés en Airbus A320 de 180 places avec initialement trois rotations hebdomadaires. Les départs sont programmés lundi, mardi et jeudi à 9h00 (arrivée 12h40) avec retour de l’aéroport Chek Lap Kok à 13h40 (arrivée 19h00). Cette route sera desservie tous les jours sauf samedi à la mi-juillet, puis tous les jours au 1er septembre (certains départs 35 minutes plus tard), en concurrence avec All Nippon Airways et sa filiale Air Japan, Cathay Pacific, Dragonair, Japan Airlines et les low cost Hong Kong Express Airways et Vanilla Air. Enfin au Vietnam, Jetstar Pacific Airlines, dont l’actionnaire majoritaire est Vietnam Airlines, inaugurera le 7 septembre quatre rotations hebdomadaires entre l’aéroport de Hanoi-Noi Bai et Hong Kong, sa deuxième destination internationale après Bangkok. Sous réserve d’approbation, les départs en A320 sont programmés lundi, mardi, samedi et dimanche entre 16h15 et 18h10 (arrivées entre 10h05 et 21h00), les vols retour quittant la métropole chinoise entre 19h55 et 21h45 (arrivées entre 20h55 et 22h45). La low cost est en concurrence sur cet axe avec sa maison-mère, Dragonair et Hong Kong Airlines. Toutes filiales comprises, le groupe Jetstar proposera alors 74 destinations en Asie-Pacifique, dont 21 en Australie, quinze au Vietnam, onze au Japon, six en Chine, cinq en Nouvelle Zélande, quatre en Indonésie, deux en Thaïlande, au Cambodge ou en Malaisie, plus Yangon, Manille, Singapour, Taipei, Honolulu à Hawaï et Nadi à Fidji.