Airbus a enregistré le mois dernier 108 commandes et 62 livraisons, ce qui lui permet d’afficher un backlog record à 6399 avions – de quoi assurer dix ans de production. Et devancer Boeing pour la première fois depuis le début de l’année. Le mois d’avril 2015 de l’avionneur européen a bien sûr été marqué par la commande de cent appareils de la famille A320neo par la compagnie aérienne Avianca, les monocouloirs non remotorisés faisant l’objet d’achats de la part des sociétés de leasing Avolon (quatre A320) et BOC Aviation (deux A320). Airbus a en outre vendu un ACJ318 à un client d’affaires non identifié, et un A330-200 à Middle East Airlines (MEA). Ces chiffres permettent à Airbus d’afficher depuis le début de l’année 229 commandes brutes et vingt annulations (aucune le mois dernier), soit 209 commandes nettes. Mieux donc que Boeing, qui affiche 128 commandes nettes (56 non identifiées) dont 66 pour la famille 737, trois 747, un 767, 25 777 et 33 787 Dreamliner (y compris pour ce dernier modèle, deux pour Air Austral et deux pour Air Tahiti Nui). Côté livraisons, Airbus a remis 62 appareils à ses clients en avril : cinquante de la famille A320, dont dix A321 pour American Airlines, cinq A320 pour easyJet et quatre A320 pour Al Maha, neuf de la famille A330 dont quatre destinés à Turkish Airlines, et trois A380 (Emirates Airlines, Etihad Airways et Lufthansa). Dans le cas du superjumbo, plus d’exemplaires ont été livrés (159) qu’il n’en reste à assembler (158). Boeing garde la tête sur le total des livraisons effectuées depuis le début de l’année, avec 250 avions : 164 monocouloirs, six 747, six 767, 33 777 et 41 787. Airbus affiche un total de 196 livraisons en 2015. Les 6399 avions restant à livrer représentent un record pour l’industrie selon Airbus, et lui assurent dix ans de production aux cadences actuelles. Au 30 avril, le total des commandes enregistrées dans l’histoire de l’avionneur s’élevait à 15480, 9081 avions ayant été livrés et 8295 étant en service (dont 360 de la famille A300/A310, 6279 monocouloirs, 1497 long-courriers A330/A340/A350), et enfin 159 A380.