Commandes d’avril : Airbus devant Boeing

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Airbus a enregistré le mois dernier 108 commandes et 62 livraisons, ce qui lui permet d’afficher un backlog record à 6399 avions – de quoi assurer dix ans de production. Et devancer Boeing pour la première fois depuis le début de l’année.

Le mois d’avril 2015 de l’avionneur européen a bien sûr été marqué par la commande de cent appareils de la famille A320neo par la compagnie aérienne Avianca, les monocouloirs non remotorisés faisant l’objet d’achats de la part des sociétés de leasing Avolon (quatre A320) et BOC Aviation (deux A320). Airbus a en outre vendu un ACJ318 à un client d’affaires non identifié, et un A330-200 à Middle East Airlines (MEA).

Ces chiffres permettent à Airbus d’afficher depuis le début de l’année 229 commandes brutes et vingt annulations (aucune le mois dernier), soit 209 commandes nettes. Mieux donc que Boeing, qui affiche 128 commandes nettes (56 non identifiées) dont 66 pour la famille 737, trois 747, un 767, 25 777 et 33 787 Dreamliner (y compris pour ce dernier modèle, deux pour Air Austral et deux pour Air Tahiti Nui).

Côté livraisons, Airbus a remis 62 appareils à ses clients en avril : cinquante de la famille A320, dont dix A321 pour American Airlines, cinq A320 pour easyJet et quatre A320 pour Al Maha, neuf de la famille A330 dont quatre destinés à Turkish Airlines, et trois A380 (Emirates Airlines, Etihad Airways et Lufthansa). Dans le cas du superjumbo, plus d’exemplaires ont été livrés (159) qu’il n’en reste à assembler (158).

Boeing garde la tête sur le total des livraisons effectuées depuis le début de l’année, avec 250 avions : 164 monocouloirs, six 747, six 767, 33 777 et 41 787. Airbus affiche un total de 196 livraisons en 2015.

Les 6399 avions restant à livrer représentent un record pour l’industrie selon Airbus, et lui assurent dix ans de production aux cadences actuelles. Au 30 avril, le total des commandes enregistrées dans l’histoire de l’avionneur s’élevait à 15480, 9081 avions ayant été livrés et 8295 étant en service (dont 360 de la famille A300/A310, 6279 monocouloirs, 1497 long-courriers A330/A340/A350), et enfin 159 A380.

http://www.air-journal.fr/2015-05-08-commandes-davril-airbus-devant-boeing-5143876.html

Commentaire(s)

  1. le chavenois
    Publié le 8 mai 2015

    Bregier peut voir l’avenir sereinement, une telle marge de manoeuvre lui laisse entrevoir l’opportunité, ou non, de lancer sa R&D dans dans la faisabilité de nouveaux grands programmes, a380 néo, a350 1100, atr 90 pax…. Il me semble que ses nombreux projets actuels, hormis a400m, sont sur la bonne voix. Les succès de la filière aéronautique européenne annoncent ils les frémissements d’une reprise économique globale ?

    • Thomas
      Publié le 8 mai 2015

      Personnellement, je suis persuade qu’airbus annoncera l’A380neo au Bourget :

      -Le but des vendeurs Airbus cette annee est de vendre de l’a380 a tour de bras pour éviter une fermeture de la chaine
      -Emirates veut en acheter 200, et Qatar veut en prendre. Même si Emirates convertisait l’intégralité de ses commandes restantes (ce qui ne sera pas le cas), ce serait quand même plus de 120 nouveaux avions a commander !!

      • le chavenois
        Publié le 8 mai 2015

        Je crois effectivement qu’a380 est un programme d’une telle ampleur, qui a fait souffrir le groupe durant plus d’une décennie, qui arrive d’après Bregier à son point d’équilibre, ne peut être aujourd’hui, abandonné. Je pense même, du moins je l’espère, qu’il y aura des annonces positives sur ce programme au Bourget 2015.

  2. Publié le 8 mai 2015

    airbus qui essaie de se rassurer… me fait rigoler… « on a vendu plus d’avions que Boeing au cours des deux dernières heures, on est trop forts ».

  3. massona
    Publié le 8 mai 2015

    petite faute de frappe , boeing a livré 41 787 et non 4

  4. Publié le 8 mai 2015

    Boeing reviendra a la charge!! Pour repasser devant

    • Publié le 8 mai 2015

      Il faut arrêter d’être naïf mon cher Kevin777, nous savons tous votre amour de Boeing mais il faut aussi prendre du recul. Cet article est cette intéressant mais ni Boeing ni Airbus ne se focalisent sur le détail d’être premier ou second… ils sont au coude a coude et ce n’est pas le plus important pour eux. Ce qui est crucial pour eux c’est
      1. Securiser la ventes des gammes actuelles
      2. Preparer le futur via les nouveaux développement
      3. Consolider et se protéger vis a vis des nouveaux acteurs a venir (Chinois).

      Etre numéro 1 ou numéro 2, a ce stade est vraiment plus que secondaire !!!!

  5. lemeilleurtarrifauboutduclic - 8 mai 2015 à 9 h 37 min
    lemeilleurtarrifauboutduclic
    Publié le 8 mai 2015

    Pour ce qui est des livraisons depuis le début de l’année, Boeing est largement devant,
    250 contre 196, à noter que le 737 est devant l’A320 (164 contre 159) et que l’A380 est quasiment à égalité au 747-8 (7 contre 6)

  6. serge.gva
    Publié le 8 mai 2015

    Tiens, un (dernier?) A318, bonne nouvelle!

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