Le 8 mai 1910 dans le ciel : Le meeting aérien de Lyon fortement perturbé par le vent

air-journal-meeting-lyon-aviation-1910

Histoire de l’aviation – 8 mai 1910. Ce 8 mai 1910, quelque 30 000 personnes ont fait le déplacement jusqu’en bordure de piste de Lyon Aviation, pour assister à un meeting aérien, où le spectacle devrait être au rendez-vous, de nombreux prix étant en jeu, avec entre autres le prix de la vitesse, de la distance ou encore le prix des passagers. Pas moins de 200 000 francs seront attribués aux différents vainqueurs.

Sept figures de l’aviation naissante ont répondu présents pour ce meeting aérien de Lyon : Van den Born, Chavez, Molon, Legagneux, Paulhan, Métrot et Latham. Tous venus avec de fortes ambitions espérant s’illustrer dans le maximum d’épreuves.

Mais finalement, la tête d’affiche du meeting a davantage été le vent qui soufflait avec une très grande force, avec pour conséquence directe la détérioration de pas mal d’appareils et des sueurs froides pour les spectateurs qui assistaient aux évolutions des aviateurs dans les airs. Ainsi, l’appareil monoplan de Latham a été brisé sous la fureur du vent et les biplans de Legagneux et de Van den Born endommagés… seule consolation : il n’y a eu aucun blessé !

http://www.air-journal.fr/2015-05-08-le-8-mai-1910-dans-le-ciel-le-meeting-aerien-de-lyon-fortement-perturbe-par-le-vent-5142469.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter