Conséquence de sa coopération renforcée avec Etihad Airways, Alitalia prévoit de dévoiler le 4 juin prochain sa nouvelle identité visuelle incluant une nouvelle livrée pour ses avions et de nouveaux uniformes pour son personnel navigant. Silvano Cassano, PDG d’Alitalia, a ainsi indiqué que la nouvelle livrée préserverait « l’empennage avec le drapeau italien (et ses trois couleurs vert, blanc et rouge), même s’il serait amélioré de façon élégante et moderne ». Le but est de relever le standing de la compagnie aérienne italienne et de la hisser au rang prestigieux des compagnies classées « cinq étoiles ». Pour de très chics uniformes qui devront incarner la délicate touche italienne, Silvano Cassano, s’est tournée vers de prestigieuses écoles de mode et de design, Marangoni à Milan et l'Académie du Costume et de la Mode de Rome, qui collaboreront sur un uniforme final « qui veut regarder vers le futur et les nouvelles générations ». Une nouvelle campagne publicitaire va également être lancée, mettant l’accent sur la « passion et la technologie » et visant à le marché domestique de la compagnie aérienne italienne ainsi que les marchés aux Etats-Unis et en Asie. Sont aussi en prévision dans les tablettes de la nouvelle Italia, un nouveau siège en classe affaires et  l'Internet à bord de tous les avions d'ici 2017, ainsi que des prestations culinaires améliorées. La nouvelle Alitalia a débuté ses activités le 1er janvier 2015, après l'achèvement des investissements d’Etihad Airways qui possède maintenant 49 % de son capital. Le nouvel actionnaire ambitionne de la rendre rentable en 2017 grâce à une nouvelle identité et de nouveaux produits. « Alitalia ne peut se développer que comme une compagnie aérienne cinq étoiles », explique notamment Silvano Cassano.