American Airlines a dévoilé des pourparlers non avancés avec Airbus concernant le remplacement de sa flotte de 757 : les options pour des A330neo ou A321LR (à rayon d’action allongée) ont été évoquées.

Charles Schubert, vice-président de la planification du réseau, chez American Airlines, a déclaré jeudi lors d’une conférence sur l’aviation à Scottsdale en Arizona, que la compagnie aérienne cherchait activement à combler le trou qui sera bientôt laissé vacant au sein de sa flotte, en raison du vieillissement de ses Boeing 757, rapporte AirwayNews. Il cherche donc à leur trouver des remplaçants.  « Nous sommes vraiment en train d’examiner leur remplacement le plus efficace dans le temps», a-t-il déclaré.

Rappelons que Boeing a jusqu'à présent refusé de concevoir et produire un B757 amélioré, comme il le fait pour le Triple Sept avec le 777X ou encore le B737MAX. Selon l’avionneur américain, il n'y a pas de rentabilité pour un tel projet. Ce qui ne laisse qu'une seule alternative sérieuse : Airbus.

« Il n’y a pas de remplacement exact modèle par modèle pour le 757, mais l’A330neo pourrait être celui qui s’en approche le plus », a déclaré le dirigeant d'American, tout en concédant qu’en raison des capacités différentes de chaque appareil (176 places pour le 757 et 250 pour la plus petite des deux versions de l’A330neo, l’A330-800neo), le long-courrier remotorisé d’Airbus se rapprochait plus du B767-300, modèle pour modèle.

Jusqu’à maintenant, American Airlines n’avait pas montré d’intérêt particulier pour l’A330neo dont le lancement a été annoncé lors du dernier salon de Farnborough en Grande-Bretagne en juillet dernier. Commandé à 135 exemplaires par 7 clients, dont sa rivale Delta Air Lines (25 exemplaires) ou encore Hawaiian Airlines (6), la version remotorisée de l’A330 permet une économie de carburant de 14 % par siège par rapport au modèle standard.

Une autre option est à l’étude, a confirmé le dirigeant d'American, l’A321LR. Cet A321neo qui étend le rayon d’action de 500 miles nautiques, le rendant apte à franchir l’Atlantique, pourrait aussi lui permettre des économies. Reste à considérer pour American Airlines ce monocouloir à rayon d'action étendu peut dépasser les performances du 757, ou si elle lui préférera l’A330neo. En tous les cas, la décision n’est pas attendue sur le salon aéronautique du Bourget en juin prochain, M Schubert expliquant qu’il était « trop tôt » pour prendre une décision, peut-être  même, « quelques années » de réflexion seront nécessaires.

American Airlines possède à ce jour 88 Boeing 757 devant être progressivement retirés de sa flotte.