L’avion de transport militaire d’Airbus, l’A400M, s’est écrasé aujourd’hui samedi, près de Séville en Espagne. On dénombre selon un bilan provisoire (réactualisé), 4 morts et deux blessés graves.

L’A400M s’est écrasé « dans une zone inhabitée au nord de l'aéroport de Séville », ont rapporté les services d'urgence de la région. L’aéroport a fermé momentanément ses pistes, a informé l’AENA,  l'organisme chargé de la gestion des aéroports en Espagne. Rappelons qu’Airbus assemble l’A400M dans son usine de Séville. L’appareil pulvérisé devait d’ailleurs être livré à la Turquie.

Airbus a annoncé avoir mis en place une cellule de crise et a dépêché une équipe sur place. Le crash a bousculé l’emploi du temps de Mariano Rajoy, chef du gouvernement espagnol , qui a dû annuler un déplacement pour campagne électorale à Tenerife.

C’est le premier accident pour l’A400M depuis son entrée en service par la France en 2013. Il a aujourd’hui été livré à seulement 12 exemplaires en raison de retards considérables dans son développement et les livraisons : à la France, l’Allemagne, la Turquie ou la Malaisie. Au total, il a été commandé à 174 exemplaires par huit pays différents : les quatre précédents dont 50 pour la France, ainsi que l’Espagne, le Royaume-Uni, la Belgique et le Luxembourg. Son budget a explosé avec 6,2 milliards d'euros de rallonge pour son développement, soit environ 30 %.

Air-journal-crash Airbus A400M

Air-journal_crash A400M