Le commandant de bord d’un vol Jet Airways entre Bangkok et New Delhi a eu un malaise en plein vol, l’empêchant de poursuivre sa mission de pilotage. C’est le copilote, assisté d’un passager pas comme les autres, qui a posé l’avion en urgence.

Le Boeing 737-800 de Jet Airways, avec 121 personnes à bord, était à 230 miles nautiques (370 km) de sa destination finale, le 7 mai dernier, quand le commandant de bord a eu un malaise, qui l’a empêché de pouvoir se maintenir à son poste dans le cockpit. Il a été transporté en cabine où le hasard, a voulu qu’il se trouve un médecin parmi les passagers pour lui prodiguer les premiers soins d’urgence. C’est donc le co-pilote qui a pris en main le pilotage du monocouloir, demandant la présence des services médicaux pour son arrivée sur l'aéroport de New Delhi.

La chance était aussi du côté des passagers puisqu’un commandant de bord de Jet Airways voyageait en tant que passager sur ce vol. Il a assisté le « co-pilote » à continuer sa route jusqu’à New Delhi. Le 737 s’est posé  avec 40 minutes d’avance sur le programme sans autre incident. Sauf que l’aéronef est resté immobilisé sur le tarmac, avant d’être remorqué. En effet, la réglementation indienne interdit aux copilotes de manoeuvrer au sol.

Quant au commandant de bord dont ne connaît pas la gravité du malaise, il a été transporté à l’hôpital.