La compagnie aérienne belge Brussels Airlines a refusé de publier dans son magazine une photo publicitaire du Musée des sciences naturelles bruxellois, rapporte le quotidien De Standaard. Motif :  certains lointains de nos congénères censés illustrer l'évolution de l’Homme sur la publicité, étaient sujets à heurter la sensibilité de passagers internationaux musulmans ou africains.

La nudité de nos lointains ancêtres a fait peur à Brussels Airlines, ou plutôt la compagnie belge craint que certains de ses passagers s’en offusquent. « Nous avons une règle stricte : pas de nudité dans le magazine, réagit Geert Sciot, porte-parole de Brussels Airlines, pour expliquer le refus de Brussels Airlines de publier cette affiche du Musée des sciences naturelles bruxellois. Brussels Airlines souhaite véhiculer une image neutre. Nous avons un public international et avons également des enfants à bord ».

La représentation d’un australopithèque africain (et de couleur noir faut-il préciser), parmi six autres congénères, poserait plus particulièrement problème. « Il n'y a pas d'explications sous la photo. Nous avons aussi des voyageurs musulmans et africains. S'ils ne connaissent pas le Musée des sciences naturelles, je peux m'imaginer que l'image peut les heurter », explique le porte-parole de Bruxelles Airlines.

Le musée bruxellois a regretté cette censure, expliquant qu’il voulait au contraire « justement briser le cliché d'un évolutionnisme linéaire ». « En outre, l'homme de Neandertal roux est le plus blanc de la photo. À sa droite se tient un homme moderne noir », plaide Yannick Siebens, porte-parole du musée.

Air-journal-pub galerie de l homme bruxelles