La compagnie aérienne Saudia a interrompu son contrat avec la compagnie portugaise Hi Fly, après un atterrissage historique d’un avion A330-300, portant livrée de la compagnie Saudia, à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv.

C’était la stupéfaction mardi 5 mai. Pour la première fois, un avion d’une "compagnie saoudienne"  atterrissait à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. Les médias locaux et les internautes sur les réseaux sociaux n’avaient pas manqué de relever l’incongruité et la photo insolite alors que l’Arabie Saoudite ne reconnaît pas officiellement Israël et qu’aucun vol ne relie les deux pays.

Air-journal_A330 Saudia Ben gourion

L’appareil, sans passager, appartenait en réalité à la compagnie portugaise Hi Fly qui le louait à Saudia. Il s’était posé à l'aéroport Ben Gourion pour une maintenance de routine par Bedek, une société israélienne sous-traitant d'Israel Aircraft Industries (IAI), l'entreprise publique de construction aéronautique israélienne. « Aucun saoudien n’était à l’intérieur de l’avion », avait alors expliqué IAI, confirmant une maintenance en cours comme l’y autorise des accords qu’IAI possède avec cette société européenne.

Ce malencontreux atterrissage a eu des conséquences directes sur Hi Fly, Saudia décidant de mettre un terme à son contrat de leasing, selon une agence de presse saoudienne.

Hi Fly est une compagnie aérienne portugaise basée à Lisbonne, qui s’est spécialisée dans la location d’avions principalement long-courriers aux compagnies aériennes et autres tour opérateurs.