La compagnie aérienne Air France-KLM et HOP! ont transporté 6,52 millions de passagers le mois dernier, en baisse de -2,0% par rapport au même mois l’année dernière. La filiale low cost Transavia continue de progresser. Dans les statistiques publiées ce 11 mai 2015, le groupe franco-néerlandais affiche une baisse globale du nombre de passagers transportés de -1% à 7,3 millions. Le trafic en PKT (passager kilomètre transporté) est stable avec 0,0%, sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en hausse de+0,8% ; le coefficient d’occupation s’établit à 84,5% (-0,7 point). Une « stricte gestion des capacités » est évoquée pour l’activité « passage réseaux » d’Air France, HOP! et KLM : l’activité moyen-courrier a vu son trafic en PKT reculer de -4,4%, sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en baisse de –5,5% ; le coefficient d’occupation gagne 0,9 point à 80,0%. Sur le long-courrier, les deux compagnies nationales affichent un trafic en PKT en hausse de +0,7%, sur des capacités en SKO en hausse de +1,9% ; en conséquence le coefficient d’occupation perd 1,1 point à 85,2%. La seule région connaissant un recul du trafic et l’Afrique – Moyen Orient (-2,5%), l’Amérique du nord étant parfaitement stable. La croissance la plus forte est pour Caraïbes – Océan Indien (+3,6%) devant l’Amérique latine (+2,5%). Transavia de son côté affiche une hausse de trafic en PKT de +4,6% sur des capacités en SKO en hausse de +7,1% ; le coefficient d’occupation perd 2,1 points à 88,4%. La low cost a transporté 0,8 million de passagers le mois dernier, Transavia France poursuivant son « développement rapide » avec une hausse des capacités de +24%. Air France-KLM évoque pour le mois d’avril 2015 une pression accrue sur les recettes unitaires en avril, incluant l’effet du décalage de Pâques. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse comparée à avril 2014, « traduisant les équilibres attendus d’offre/demande sur les différents réseaux, en ligne avec les perspectives anticipées pour l’année 2015 ». La quasi-totalité des économies attendues sur la facture carburant pourrait être absorbée par la pression sur les recettes unitaires et l’effet change négatif. La restructuration de l’activité cargo s’est poursuivie le mois dernier avec une baisse de 30% des capacités tout-cargo. Le trafic en TKT (tonne kilomètre transportée) perd -14,9% sur des capacités en TKO (tonne kilomètre offerte) reculant de -7,0%, le taux de remplissage perdant 5,5 points à 59,3%. Depuis le début de l’année, le groupe Air France-KLM toutes filiales comprises a transporté 26,36 millions de passagers, en hausse de +0,6% par rapport aux quatre premiers mois de 2014. Le trafic en PKT a gagné +01% sur des capacités en SKO en hausse de +0,3% ; le coefficient d’occupation moyen perd 0,3 point à 83,3%.