Lufthansa: la Premium sur la moitié des avions

La compagnie aérienne Lufthansa a équipé la moitié de sa flotte long-courrier avec la nouvelle cabine Premium, la totalité des gros-porteurs devant en bénéficier à l’automne.

Quelques 2000 sièges Premium Economy ont été installés à ce jour dans 53 avions, annonce la compagnie nationale allemande dans un communiqué du 12 mai 2015, le dernier en date étant un Airbus A340-300 (immatriculation D-AIGO). Le réaménagement « sera achevé dans les temps », déclare Lufthansa qui rappelle le processus suivi par Lufthansa Technik en fonction des types d’appareils. L’ensemble des Boeing 747-8i et des Airbus A380 volant depuis sa base à l’aéroport de Francfort sont déjà équipés. Quinze A340-600, basés à Munich, et deux A340-300, basés à Düsseldorf, proposent également la classe Premium.  Ces appareils desservent les 33 principales destinations long-courrier de la compagnie, y compris New-York, Miami, Los-Angeles, Sao-Paulo, Beijing, Singapour et Hong-Kong.

Les premiers retours des clients de la Premium Economy démontrent un « haut niveau de satisfaction », précise la compagnie de Star Alliance, « le confort du siège, le service et l’excellent rapport qualité-prix étant particulièrement bien notés ». Le reste de la flotte long-courrier, composé d’A330-330, d’A340-600 et de 747-400 seront aménagés dans les semaines à venir. L’équipement de l’ensemble des appareils est prévu pour l’automne 2015.

air-journal_Lufthansa Premium newLe siège de Premium est jusqu’à 3 centimètres plus large selon l’appareil que celui de classe Economie. Chaque siège est équipé d’accoudoirs individuels, permettant de gagner environ 10 centimètres d’espace sur les côtés. Le dossier est davantage inclinable, et l’espacement entre les sièges est de 38 pouces, soit 97 centimètres. L’espace personnel est ainsi augmenté d’environ 50%. L’appuie-tête réglable comprend des oreillettes ajustables pour un confort maximum pendant le sommeil. Des repose-pieds sont disponibles dès la deuxième rangée tandis que les passagers de la première rangée, pour des raisons liées au design de l’appareil, disposent d’un repose-jambes.

Avec deux bagages de 23 kg autorisés, chaque passager peut ainsi embarquer deux fois plus de bagages qu’en Economy. Pour un supplément de 25 euros, les clients peuvent également accéder aux salons Business Lounge de Lufthansa avant le départ de leur vol. A Francfort, ils peuvent aussi profiter du « Welcome Lounge », moyennant un droit d’entrée de 50 euros. Les opérations d’enregistrement et d’embarquement, ainsi que la réglementation sur les bagages à main, sont les mêmes qu’en Economy.

A bord, les passagers de la Premium Economy ont droit à un service amélioré : les passagers peuvent contrôler le programme de divertissement en vol en utilisant leur écran utile, dont la taille est comprise entre 28 et 30 centimètres. De plus, chaque siège est équipé d’un port USB et d’une prise électrique que les voyageurs peuvent utiliser pour leurs propres appareils. Une sélection de journaux et de magazine vient s’ajouter au programme de divertissement.

http://www.air-journal.fr/2015-05-13-lufthansa-la-premium-sur-la-moitie-des-avions-5144110.html

Commentaire(s)

  1. Pipoca
    Publié le 13 mai 2015

    À ceux qui considèrent qu’une remarque sur AF-qui-traîne s’apparente à du bashing: LH a lancé sa com fin 2014, et aménagé 1/2 des LC en moins de six mois. Les fournisseurs sans doute.. Plus zélés d’un côté du Rhin que de l’autre.
    Au moins, là ça marche: le calendrier est clair, le produit implanté, pas d’ « apparition » aléatoire. Le client ( qui paie!) n’est pas lâché ds la nature à rêver d’un produit qui existerait s’il avait l’opportunité de pouvoir l’essayer.

    • Publié le 13 mai 2015

      On parle d’aménager une toute petite partie de la cabine, et non pas de la refaire à neuf.
      Lorsqu’Air France a décidé l’installation du Premium dans ses avions, cela s’est fait de manière très rapide également.

      Ce genre de remarques à l’emporte pièce sont lassantes et inutiles

      • Publié le 13 mai 2015

        Merci, grand spécialiste..
        Je suis pax très fréquent, ttes cies confondue.
        L’aspect industriel je l’ai ds mon domaine et les contraintes des autres ne sont pas de mon ressort. Un prestataire qui annonce avec grand bruit une innovation perd son crédit dès lors que l’affaire traîne ou ne suit pas, alors que sa com cavale(par ailleurs assez sympa)
        Si l’avis des pax vous paraît dépourvu d’intérêt ds le domaine du transport aérien, votre post se trouve d’emblée dépourvu de toute raison, ne prenant pas en cpte les conséquences du billet acheté: le fric qui fait tourner pas mal de boutiques. Mais pt être êtes vs également aussi au dessus de ça??

        • Publié le 13 mai 2015

          Je suis également pax fréquent, notamment d’Air France. Et je comprends parfaitement qu’il soit nécessaire d’immobiliser un certain temps un avion afin de le reconfigurer complètement. Il n’en demeure pas moins que les grosses destinations AF (TOK, NY), et celles particulièrement sensibles à la concurrence (DXB/SIN)sont déjà desservies. Et ce chiffre va grimper très largement d’ici la fin de l’été.
          Il aurait donc fallu faire l’annonce des nouvelles cabines une fois seulement que la moitié eut été reconfigurée? Quel intérêt aussi bien en termes marketing que communication?

  2. Publié le 13 mai 2015

    Simple question mais j’ai déjà pas mal voyagé sur la Premium Eco d’AF, et j’ai trouvé ça assez moyen en terme de confort, et d’un assez mauvais rapport qualité prix. Par contre, il s’agit tout de même de siège « en coque », et au niveau espace, je trouve cela pas mal.
    Est ce que quelqu’un a déjà testé la Premium Eco LH? Car comme ça, de prime abord, ça n’a pas l’air exceptionnel…

  3. En effet il y a malheureusement souvent un décalage entre le confort annoncé dans les « jolies » pub d’AF et la réalité constatée sur certains avions. (exemple les 777-200 sur la ligne CDG-LAX-PPT).

  4. Bravo LH , compagnie qui sait mettre les moyens face aux discours marketing .
    Quant aux nouvelles cabines AF , je ne pense pas qu’elles soient déployées avant des mois/années sur leurs bétaillères COI

    • Publié le 13 mai 2015

      En mars on a pris AF pour allez a Cancun (donc 777-300ER COI) a l’aller et retour la cabine etait tres recente avec les ecrans tout neuf, mon pote qui lui avait l’avion 1 jour avant a lui eu un ancien avec les ecrans a cadrillage !

      Donc dire que sur les COI ils ne font rien c’est totalement faux !

    • Publié le 13 mai 2015

      Tous les COI ont les NEV 4 en Business et les avant dernières versions de Premium.
      Quant à l’éco, sur une grande partie de la flotte COI, c’est du tout neuf également.

      Enfin, je vous invite à lire le commentaire laissé à PIPOCA

  5. Je ne comprends pas du tout la première illustration, avec des sièges Premium (gris clair, têtière jaune, en 3/3/3 avec in-seat table & retractable legrest) se retrouvant DERRIÈRE les siège Eco (gris foncés en 3/4/3)?

    Si quelqu’un a une explication sur ce layout surprenant, et sur le type d’avion en question.

    Je rejoins Juliens sur l’aspect de ces sièges, plus qualifiable d’Eco+ que de réel Premium Eco comme chez AF (cocons).

    • camericain
      Publié le 13 mai 2015

      Les sièges de AF sont certes des cocons en premium, mais inconfortables car durs. Même ceux de la classe économique ont plus de moelleux. Après oui on a un peu plus d’espace, mais pour 2/2,5 fois le prix payé en eco,je trouve cela surfacturé.

      • J'me marre
        Publié le 13 mai 2015

        Les tarifs Premium sont des tarifs totalement flexibles ( annulation,changement…etc…) ils ne peuvent être compares qu’avec les tarifs Eco flexibles,et en aucun cas avec les tarifs Eco A/R assortis de multiples restrictions-obligations,ceci afin de comparer des choses comparables.,et non pas des pommes et des bananes…..moyennant quoi,en faisant cela vous vous apercevrez que les tarifs Premium AF ne sont pas du tout,mais alors pas du tout 2 ou 2,5 fois le tarifs Eco flexible….et loin de la!

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