La compagnie aérienne Lufthansa a équipé la moitié de sa flotte long-courrier avec la nouvelle cabine Premium, la totalité des gros-porteurs devant en bénéficier à l’automne. Quelques 2000 sièges Premium Economy ont été installés à ce jour dans 53 avions, annonce la compagnie nationale allemande dans un communiqué du 12 mai 2015, le dernier en date étant un Airbus A340-300 (immatriculation D-AIGO). Le réaménagement « sera achevé dans les temps », déclare Lufthansa qui rappelle le processus suivi par Lufthansa Technik en fonction des types d’appareils. L’ensemble des Boeing 747-8i et des Airbus A380 volant depuis sa base à l’aéroport de Francfort sont déjà équipés. Quinze A340-600, basés à Munich, et deux A340-300, basés à Düsseldorf, proposent également la classe Premium.  Ces appareils desservent les 33 principales destinations long-courrier de la compagnie, y compris New-York, Miami, Los-Angeles, Sao-Paulo, Beijing, Singapour et Hong-Kong. Les premiers retours des clients de la Premium Economy démontrent un « haut niveau de satisfaction », précise la compagnie de Star Alliance, « le confort du siège, le service et l’excellent rapport qualité-prix étant particulièrement bien notés ». Le reste de la flotte long-courrier, composé d’A330-330, d’A340-600 et de 747-400 seront aménagés dans les semaines à venir. L’équipement de l’ensemble des appareils est prévu pour l’automne 2015. air-journal_Lufthansa Premium newLe siège de Premium est jusqu’à 3 centimètres plus large selon l’appareil que celui de classe Economie. Chaque siège est équipé d’accoudoirs individuels, permettant de gagner environ 10 centimètres d’espace sur les côtés. Le dossier est davantage inclinable, et l’espacement entre les sièges est de 38 pouces, soit 97 centimètres. L’espace personnel est ainsi augmenté d’environ 50%. L’appuie-tête réglable comprend des oreillettes ajustables pour un confort maximum pendant le sommeil. Des repose-pieds sont disponibles dès la deuxième rangée tandis que les passagers de la première rangée, pour des raisons liées au design de l’appareil, disposent d’un repose-jambes. Avec deux bagages de 23 kg autorisés, chaque passager peut ainsi embarquer deux fois plus de bagages qu’en Economy. Pour un supplément de 25 euros, les clients peuvent également accéder aux salons Business Lounge de Lufthansa avant le départ de leur vol. A Francfort, ils peuvent aussi profiter du « Welcome Lounge », moyennant un droit d’entrée de 50 euros. Les opérations d’enregistrement et d’embarquement, ainsi que la réglementation sur les bagages à main, sont les mêmes qu’en Economy. A bord, les passagers de la Premium Economy ont droit à un service amélioré : les passagers peuvent contrôler le programme de divertissement en vol en utilisant leur écran utile, dont la taille est comprise entre 28 et 30 centimètres. De plus, chaque siège est équipé d’un port USB et d’une prise électrique que les voyageurs peuvent utiliser pour leurs propres appareils. Une sélection de journaux et de magazine vient s’ajouter au programme de divertissement.