Les compagnies aériennes Thai Airways et Garuda Indonesia ont dégagé des bénéfices nets au premier trimestre, contrastant avec les pertes affichées l’année dernière à la même époque. La baisse du coût du carburant et les taux de changes y sont pour beaucoup, mais aussi le plan de restructuration mis en place en Thaïlande et la hausse du trafic en Indonésie. Pour Thai Airways, la période janvier-mars 2015 s’est terminée avec un bénéfice net de 139,1 millions de dollars, alors que sa perte nette s’élevait à 80,7 millions de dollars au premier trimestre 2014. Le revenu total a grimpé de +20,3% à 1,877 milliard de dollars, les revenus passagers enregistrant pour leur part une hausse de +6,1% (1,333 milliard) tandis que ceux du cargo perdaient -18,6% (150,2 millions). Les coûts de la compagnie nationale thaïlandaise ont progressé sur la même période de +10,7%, mais les dépenses de personnel ont reculé de 2,3% (229,8 millions de dollars) et surtout la facture carburant a chuté de 30,2% (443 millions). Ce revirement de fortune pour Thai Airways est mis sur le compte d’un tourisme « robuste », de gains sur les taux de change, mais aussi sur le lancement du plan de réhabilitation débuté par l’annonce de la suppression de routes entre l’aéroport de Bangkok et Johannesburg ou Moscou d’une part, et entre Phuket et Séoul de l’autre. Deux avions ont été vendus sur les onze mis à la retraite, laissant la compagnie de Star Alliance avec une flotte de 93 avions au 31 mars (moyenne d’âge ramenée à 7,6 ans). Ella a transporté au premier trimestre 5,62 millions de passagers (+17,0%), avec un coefficient d’occupation à 74,5% (70,1% au T1 2014). Le président de Thai Airways Charamporn Jotikasthira prévoit toujours que l’année 2015 se terminera dans le rouge même si le deuxième trimestre devrait être bon, le retour à la profitabilité devant attendre 2016 – après une réduction des coûts et des capacités de 20%, et le départ en retraite anticipée d’environ 1800 employés. air-journal_Garuda A330-300En Indonésie, la compagnie nationale Garuda Indonesia affiche elle aussi un revirement de fortune tout aussi spectaculaire au premier trimestre : bénéfice net de 11,4 millions de dollars contre perte nette de 168,04 millions, grâce en particulier à une hausse du nombre de passagers sur les routes intérieures (+13%) comme internationales (+17%). Son revenu a gagné 13,4% à 927,33 millions de dollars, avec notamment celui des vols charters multiplié par 13 (nouvelles routes entre Bali ou Manado et la Chine, ainsi que vols de pèlerinage vers Djeddah). Le cours du pétrole a bien sûr permis une diminution de 30% de la facture carburant à 264 millions de dollars. Ces résultats ont permis au PDG Arif Wibowo de se dire optimiste sur un retour à la profitabilité dès 2015, soulignant que d’autres dépenses ont été réduites « sans perte de qualité su service ». La compagnie de l’alliance SkyTeam ajoutera au deuxième semestre à sa flotte trois nouveaux Boeing 777-300ER, deux Airbus A330-300, sept 737-800, deux Bombardier CRJ1000 et trois ATR 72-600, pour disposer de 150 avions à la fin de l’année.