A380 de Qatar Airways : moins à Paris, plus à Bangkok

air-journal_Qatar Airways A380 vol

La compagnie aérienne Qatar Airways va modifier à la rentrée le déploiement de ses Airbus A380, supprimant six rotations hebdomadaires ente Doha et Paris au profit d’un deuxième vol quotidien vers Bangkok.

A partir du 16 septembre 2015, le superjumbo de la compagnie nationale qatarie ne sera plus déployé que sept fois par semaine au lieu de treize entre sa base à l’aéroport de Doha-Hamad International et Paris-CDG. Qatar Airways proposera toujours trois vols par jour, avec des départs en A330-300 à 1h40 (retour de Paris à 10h30), en A380 à 8h25 (retour à 16h00) et en A340-600 à 14h10 (retour de France à 22h20). Le quatrième A380 livré à Qatar Airways avait été déployé début janvier vers Paris sur la première rotation du jour, la deuxième étant déjà assurée en superjumbo et la troisième en A340-600.

La compagnie de l’alliance Oneworld utilisera l’appareil libéré vers Bangkok-Suvarnabhumi dès le 16 septembre, où le superjumbo se pose depuis décembre dernier. Les quatre vols quotidiens seront alors programmés avec départ de Doha à 1h40 en Boeing 777-300ER (retour à 19h50), à 2h15 en A380 (retour à 20h40), à 8h40 en 777-300ER (retour à 2h40) et à 21h00 en A380 (retour à 9h05). Il sera donc toujours possible d’effectuer un trajet Paris – Bangkok en A380 avec Qatar Airways, avec escale d’un peu moins de trois heures à l’aller et d’un peu plus de deux heures au retour.

Le premier vol commercial d’un Airbus A380 de Qatar Airways avait eu lieu vers Londres-Heathrow le 10 octobre 2014 (une deuxième rotation quotidienne est prévue en juillet). Les quatre superjumbos en service, sur dix commandés fermes plus trois options, sont configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 48 en classe Affaires et 461 en Economie, soit un total de 517 places.

air-journal_Qatar Airways A380 Premiere 2

http://www.air-journal.fr/2015-05-14-a380-de-qatar-airways-moins-a-paris-plus-a-bangkok-5144153.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 14 mai 2015

    Avec le remplacement d’un A380 par un A330 sur Paris, après celui d’un A350 par un 788 sur Francfort, on peut conclure que Qatar ne remplit pas si facilement ses avions dans les hubs d’AF et de LH.

  2. un plus de 3000 h de vol - 14 mai 2015 à 9 h 16 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 14 mai 2015

    Depuis le temps que l’on dit qu’il y a des surcapacités générées sur l’axe Europe-Pays du golfe – et même Asie….par le trio Emirates-Qatar-Etihad….. Une preuve de plus avecce redéploiement vers d’autres cieux d’un A380 de Qatar……J’ai déjà volé entre Doha et Paris avec moins de 100 pax dans un A340-600 …alors imaginez avec un A380!

  3. Pierreantoine
    Publié le 14 mai 2015

    Une simple recherche sur le site AF propose des AR CDG -TYO à moins de 800 euros, en direct et sans stop. Les majors européennes redeviennent offensives commercialement: très bonne nouvelle.

  4. La preuve pour les haineux du Golfe que ces compagnies ont une vraie politique commerciale et non juste un désir de faire de la surcapacité.

    • Pierreantoine
      Publié le 14 mai 2015

      Ha ha ha ! « haineux du Golfe ».. Quel délire!
      L’ajustement des capacités est banal. QR a montré ces deux dernières années sa gestion approximative en ce domaine avec l’ouverture puis la fermeture de lignes ( Europe Centrale par ex)
      Remplacer un 380 par un 330 sur CDG indique un mauvais tx de remplissage. Comme dit plus haut: offre excessive et retour de bâton des majors locales.

    • je suis ravie qu’il y ait ces compagnies pour mettre la pression sur les compagnies Européennes ainsi je peux voler en Air France direct pour moins cher quand je vais en Asie 🙂

  5. Publié le 14 mai 2015

    QR ne fait que réadapter son offre. Exemple sur un CDG SGN au mois de juin : sur QR environ 500€, AF s’est donc adapté, vers 510€. DOnc oui les majors du Golfe sont là pour mettre la pression, et le fait qu’AF baisse ses prix est une preuve que la compagnie peut elle aussi proposer des prix attractifs !

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum