Finnair : nouvelle phase du développement stratégique

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La compagnie aérienne Finnair a annoncé une nouvelle phase de son développement stratégique pour la période 2015-2017, en tant que premier transporteur européen à intégrer l’Airbus A350XWB dans sa flotte : doubler ses revenus sur le trafic asiatique d’ici à 2020, proposer des connexions rapides et fluides et offrir une expérience nordique unique.

Dans le cadre de la révision de la stratégie annuelle, le Conseil d’Administration de la compagnie nationale de Finlande a approuvé une nouvelle vision en revoyant sa mission et ses objectifs stratégiques de la compagnie. Le cœur de la stratégie de Finnair est de profiter de la demande croissante du trafic entre l’Europe et l’Asie. La compagnie s’appuie sur l’expansion des marchés asiatiques, les temps de connexions rapides entre l’Europe et l’Asie du Nord, un service de qualité, et des opérations ponctuelles rentables. De plus, la position géographique d’Helsinki lui offre un avantage concurrentiel incontestable puisque la plupart des lignes aériennes reliant un grand nombre de villes européennes aux mégalopoles asiatiques passent par Helsinki. En mettant en œuvre cette stratégie, Finnair s’engage à créer de la valeur ajoutée pour ses clients et actionnaires.

Offrir une expérience nordique unique à ses passagers : depuis l’aéroport d’Helsinki-Vantaa, le réseau Finnair relie l’Asie, l’Amérique du Nord et les régions du Nord de l’Europe. Ses services s’appuient sur la qualité, la fiabilité, la sécurité et le design de la culture nordique. Cette stratégie s’exprime à travers le développement des services digitaux intuitifs et par l’amélioration de l’offre affaires. En proposant des services de qualité à l’aéroport, dans les salons et à bord, Finnair a pour objectif de soigner ses clients pour qu’ils arrivent à destination détendus. Cette vision donne une ligne de conduite à tous les employés de la compagnie et à ses partenaires dans tous les domaines allant du service client, à l’exploitation.

La mission de Finnair : proposer des connexions rapides et fluides. La compagnie de l’alliance Oneworld met tout en œuvre pour offrir les connexions les plus fluides et rapides possibles dans l’hémisphère nord via Helsinki, et le meilleur réseau ouvert sur le monde à partir de ses marchés domestiques.

Les objectifs stratégiques de Finnair : doubler ses revenus sur le trafic asiatique d’ici à 2020 par rapport à ceux de 2010, offrir une expérience client unique et proposer des services hors-pair, et créer de la valeur pour ses actionnaires

Pour atteindre ces objectifs stratégiques, le Conseil d’Administration de Finnair a défini six domaines d’applications stratégiques pour 2015-2017 :

  • Une croissance intercontinentale avec l’accent mis sur l’Asie du nord-est
  • Un service client d’excellence
  • La culture d’entreprise Finnair
  • La numérisation
  • Le financement et la structure du capital
  • Un niveau de services hors-pair

air-journal_Finnair A350 classe AffairesCôté finances, le Conseil d’administration a augmenté le niveau d’endettement cible de 140% à un maximum de 175%, et a confirmé d’autres objectifs financiers à long terme : une marge EBIT de 6% sur le cycle, une marge EBITDAR minimum de 17% sur le cycle, un niveau d’endettement ajusté maximal de 175% et un retour sur capitaux employés (ROCE) minimum de 7%

Finnair rappelle au passage que son premier Airbus A350-900 sera mis en service à partir d’octobre 2015 ; il atterrira à Paris-CDG le 8 octobre, dans le cadre des vols de familiarisation des équipages, avant son déploiement sur des lignes long-courriers, à commencer par Shanghai. Finnair « vise à profiter de cet avantage concurrentiel tout en générant un retour sur investissement pour atteindre ses objectifs ».

Chaque année, la compagnie transporte plus de 9 millions de passagers entre 15 villes asiatiques et plus de 60 destinations européennes. En avril 2015, elle a transporté 811 300 passagers (+1,1% par rapport à avril 2014), avec un trafic en PKT en baisse de -2,6% sur des capacités en SKO reculant de -0,3% ; le coefficient d’occupation a perdu 1,9 point à 77,5%. Sur les quatre premiers mois de l’année, le nombre de passagers a gagné +2,6% (3,094 millions de passagers) , avec un trafic en PKT à +1,1% et des capacités en SKO à +2,3% (coefficient d’occupation 77,9%, -0,9 point).

Depuis la France, Finnair dessert toute l’année la Finlande avec 5 vols quotidiens au départ de Paris-CDG2. En été, 5 vols hebdomadaires sont également proposés au départ de Nice ainsi que 2 vols par semaine au départ de Biarritz.

http://www.air-journal.fr/2015-05-14-finnair-nouvelle-phase-du-developpement-strategique-5144165.html

Commentaire(s)

  1. Aulongcourt
    Publié le 14 mai 2015

    Je sais bien que les choses ne sont pas simples,qu’il faut des droits de trafic,que la Russie est en phase économique difficile,que l’Extreme-Orient Russe n’a pas spontanément les yeux tournés vers l’Europe…etc…etc….il n’empêche: Finnair pourrait devenir une compagnie pionnière d’une ou deux destinations directes Extreme-Orient Russe-Europe car son hub de Helsinki est aussi très bien placé pour cela…et si en plus elle pouvoir trouver un partenaire aerien local qui lui éclate/rabat le traffic par ( genre une compagnie basée à Vladivostok par exemple…) …

    • RealVision
      Publié le 15 mai 2015

      Ce serait une bonne idée de rejoindre l’Europe (non russe) avec l’Extrême-Orient russe. Je crois que Lufthansa est la mieux placée pour ouvrir une telle ligne en raison des importantes relations commerciales germano-russes. De plus, le hub de Francfort est aussi bien placé que celui d’Helsinki, sinon mieux achanlandé.

      Quant aux destinations asiatiques de Finnair, elle semble mettre l’accent surtout sur les grandes villes ou les sites touristiques . Elle le fait d’autant plus que sa concurrente SAS ne dessert que 5 destinations asiatiques. Je doute que Vladivostok ou l’Extrême-Orient russe représente un potentiel de croissance aussi prometteur pour Finnair.

  2. Le projet d’une liaison HEL-LYS est-elle toujours d’actualité ou c’est définitivement annulé?

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