La compagnie aérienne LAN Airlines a dévoilé les futures routes où seront déployés ses Boeing 787-9 Dreamliner, après celles reliant l’aéroport de Santiago du Chili à Lima ou Los Angeles et quelques rotations vers Buenos Aires. La compagnie chilienne membre du LATAM Airlines Group a mis en service le mois dernier le premier des quatorze 787-9 attendus (dont six pris en leasing chez ILFC/AerCap), configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 283 en Economie dans les nouvelles cabines ; un deuxième l’a depuis rejoint. LAN Airlines doit recevoir quatre autres 787-9 cette année, qui seront progressivement déployés vers New York-JFK tous les jours à partir du 20 juillet, vers Sao Paulo-Guarulhos tous les jours dès le lendemain, puis le 21 août une fois par semaine vers l’île de Pâques et cinq fois vers Miami. Les nouveaux Dreamliner devraient ensuite faire leur apparition le 21 septembre à Sydney via Auckland, avec une rotation quotidienne. Dans la quasi-totalité des cas, le 787-9 remplacera un 787-8, permettant une augmentation de capacité de 27% pour le transport de passagers et de 23% pour le fret. La compagnie de l’alliance Oneworld opère déjà dix des 18 Boeing 787-8 attendus (30+217). Une modification a été effectuée par rapport à la commande originale de LAN Airlines en 2007 pour 32 avions de la famille 787 au total, dont 22 787-8 et dix 787-9. « Nous nous sommes mis d’accord avec Boeing sur le remplacement de quatre avions 787-8 pour la nouvelle version du modèle. Ainsi nous sommes heureux d’annoncer que nous recevrons un total de 14 Boeing 787-9 dans les deux prochaines années ; ce qui représente une excellente nouvelle pour nos passagers », explique le PDG de LAN Airlines Ignacio Cueto dans un communiqué. « Nous sommes très heureux de recevoir dans notre flotte ce nouvel avion de dernière génération. L’arrivée du Boeing 787-9 chez LAN Airlines fait de nous la seule compagnie aérienne d’Amérique du Sud à opérer les deux modèles du 787. Ceci vient encore optimiser l’expérience de voyage pour les passagers en conservant la même performance environnementale », ajoute-t-il. air-journal_LAN-787-cabine affaires3Le Boeing 787-9 Dreamliner sera le premier appareil à recevoir les nouvelles cabines du Groupe LATAM Airlines. Le nouveau design s’est inspiré des couleurs et des textures du continent pour créer une cabine de caractère offrant une expérience de voyage mémorable aux passagers de LAN Airlines dès leur montée à bord. Les sièges de la classe Affaires Premium Business sont totalement inclinables à l’horizontal avec un repose-pied intégré, un système de mémoire enregistrant la position du siège choisie par le passager et un système de massage lombaire pour un repos optimal. En classe Economie, les sièges ergonomiques disposent d’un repose-tête ajustable pour plus de confort. Le système de divertissement à bord dispose d’une interface tactile des plus avancées permettant l’accès à un large choix de films grâce au portail IMBD, très populaire. D’ici quelques mois, les passagers pourront également accéder au catalogue du Duty Free et passer commande directement depuis leur écran personnel. Au mois d’avril 2015, le trafic passagers du groupe LATAM Airlines a augmenté de +0,5% tandis que les capacités sont en hausse de 1,5%. De ce fait, le taux d’occupation a diminué de 0,8 point en passant à 81,6%. La proportion de voyageurs internationaux a représenté pour le mois d’avril environ 52% du nombre total de passagers. Le trafic intérieur des filiales hispanophones du groupe (Argentine, Chili, Pérou, Equateur et Colombie) a augmenté de 4,6% tandis que la capacité a évolué de 5,2%. Le taux d’occupation passe ainsi à 77,4%, soit une baisse de 0,4 point. Concernant les vols domestiques de passagers au Brésil, le trafic a diminué de 1,8% et la capacité a enregistré une baisse de 2,7%. Le taux d’occupation a quant à lui augmenté de 0,8 point en passant à 81,7%. Le trafic passagers du groupe sur les vols internationaux (incluant les activités internationales de LAN Airlines et TAM Airlines sur les lignes régionales et long-courriers) a augmenté de +0,7% tandis que la capacité a augmenté de 3,2%. Le taux d’occupation passe ainsi à 82,9%, soit une baisse de 2 points. Le fret aérien de LATAM Airlines Group a enregistré une baisse de -11,2% tandis que les capacités ont baissé de 0,2%. De ce fait, le taux d’occupation a baissé de 6,7 points pour atteindre 54,4%. La diminution de la capacité du fret aérien est due à une baisse d’activités des avions de fret. La baisse du trafic s’explique quant à elle par la faiblesse des importations en Amérique latine.