Le 14 mai 1923 dans le ciel : Air Union perd un Farman Goliath lors d’un crash

air-journal-goliath-air-union-paris-londres

Histoire de l’aviation – 14 mai 1923. En ce 14 mai 1923, la compagnie aérienne Air Union perd l’un de ses appareils, à savoir un Farman Goliath affecté aux services postaux, qui réalisait la liaison Paris – Londres, ce dernier s’étant crashé. Le bilan de l’accident faisant alors état de six morts parmi lesquels une femme.

La tragédie qui s’est révélée meurtrière est intervenue dans l’après-midi de ce lundi 14 mai 1923, le Farman Goliath, piloté par l’aviateur François Le Men, était parti depuis moins d’une heure, ayant pris son envol de l’aérodrome du Bourget en région parisienne, quand il a fait une chute, s’écrasant au sol avant de prendre feu pour une raison alors inconnue et que les enquêteurs sont appelés à déterminer.

Suite à leurs investigations, quelques pistes sont lancées pour expliquer le drame qui a touché directement Air Union : le Farman Goliath équipé de deux moteurs affichant 300 chevaux de puissance se serait écrasé dans la Somme, entre Conty et Monsures, suite à une explosion soit d’un des moteurs, soit du réservoir de carburant, ou aurait été victime d’une casse au niveau d’une pale de l’hélice, endommageant alors une aile. L’aile ainsi abîmée, l’appareil aurait été déstabilisé provoquant le crash de ce dernier.

 

http://www.air-journal.fr/2015-05-14-le-14-mai-1923-dans-le-ciel-air-union-perd-un-farman-goliath-lors-dun-crash-5142726.html

Commentaire(s)

  1. Aulongcourt
    Publié le 14 mai 2015

    Le Farman F 60 Goliath…..L’un des tout premier  » Jumbo » de son temps: pensez,12 passagers + 2 pilotes des 1919, année de son premier vol…Il fut à l’époque surnomme « L’aerobus »!!!
    Derive d’un bombardier militaire de la première guerre mondiale, 60 exemplaires de cet avion de ligne furent construits uniquement à des fins d’exploitation civile ( et non pas une re-utilisation de bombardiers deja construits à des fins militaires!!)pour diverses compagnies aeriennes françaises,tchèques,roumaines et meme Sud américaines…Ce tres gros appareil fut un vrai succès commercial en son temps, et en 1922, un Farman Goliath etait vendu 220.000 Frs…

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter