Lufthansa : Kittila, Glasgow, croissance et Apple Watch

air-journal_Lufthansa-A320neo

La compagnie aérienne Lufthansa a annoncé deux nouvelles liaisons au départ de Munich, vers Kittila en Finlande et Glasgow en Ecosses. Elle a enregistré une forte croissance du trafic passager en avril, et dévoilé sa nouvelle application pour l’Apple Watch.

Présenté par la compagnie nationale allemande comme le plus grand domaine skiable de Finlande, Kittila en Laponie sera desservie au départ de l’aéroport de Munich tous les samedis du 19 décembre 2015 au 26 mars 2016, à bord d’un Airbus A320 bi-classe de 168 places. Le départ est programmé à 9h00 (arrivée 13h25), le vol retour décollant à 14h55 (arrivée 17h15). Pas de concurrence pour Lufthansa sur cette route, l’aéroport finlandais étant également desservi par les vols réguliers de Finnair, Norwegian Air Shuttle et Arkefly ; cette destination a en revanche disparu entre autres du catalogue de Transavia France.

Autre nouveauté à Munich pour la compagnie de Star Alliance, un vol tous les samedis vers Glasgow qui sera inauguré dès demain et opéré en A319 bi-classe de 138 sièges. Le décollage est programmé à 15h10 (arrivée 16h30) et le retour d’Ecosse à 17h30 (arrivée 20h45), là encore sans concurrence. Lufthansa dessert déjà l’aéroport de Glasgow depuis Düsseldorf via sa filiale low cost Germanwings.

La base bavaroise de Lufthansa attend en 2015 l’inauguration de quatre autres nouvelles destinations : Héraklion en Grèce et Reykjavik-Keflavik en Islande le 23 mai, et en Espagne Fuerteventura le 25 octobre et Ténériffe-Sud le 31 octobre (elle vient d’y lancer des routes vers Séville et Pérouse).

air-journal_Lufthansa deux A380Côté trafic, le mois d’avril 2015 a vu le groupe Lufthansa enregistrer une forte croissance, à relativiser cependant vu les grèves de l’année dernière. La compagnie Lufthansa, Germanwings et les filiales régionales ont transporté 6,725 millions de passagers le mois dernier (+10,6%) sur des capacités en hausse de 11,4% ; le coefficient d’occupation perd 0,5 point à 77,6%. Swiss International Air Lines a enregistré 1,483 millions de passagers (+à ?1%) sur des capacités en hausse de +0,8% ; le coefficient d’occupation perd 1,9 point à 82,5%. Austrian Airlines a transporté 932 000 passagers (-7,3%) sur des capacités en augmentation de +6,5% ; le coefficient d’occupation chute de sept points à 73,7%. Enfin l’activité fret a vu ses revenus augmenter de 7,2% sur des capacités en hausse de 11,3% ; le taux de remplissage a perdu 2,5 points à 65,8%.

Le groupe dans son ensemble a enregistré le mois dernier 9,140 millions de passagers (+6,7%) ; sur les quatre premiers mois de l’année le total s’élève à 30,699 millions de voyageurs (+1,3%), avec des capacités en hausse de +3,1% et un coefficient d’occupation à 76,5% (-0,1 point). Rappelons que les statistiques de Brussels Airlines ne sont pas incluses dans ces résultats.

Côté services aux passagers, Lufthansa a mis en ligne sa nouvelle application pour Apple Watch, avec les fonctions classiques de rappel des informations de vol, mise à jour en temps réel, localisation de la porte d’embarquement, météo à l’arrivée… « Avec cette nouvelle application, nos clients seront toujours en mesure de voir les détails les plus importants de leur vol – sans avoir à sortir leur smartphone », a déclaré le directeur commercial Jens Bischof ; il souligne que « l’importance des applications mobiles continue de croître rapidement. En temps que compagnie aérienne leader, nous voulons conforter notre position non seulement dans les airs et au sol, mais aussi dans le secteur numérique ; notre objectif est de fournir aux passagers des informations et des services en temps réel à tous les points virtuels de contact, afin de rendre leur expérience de voyage encore plus confortable ». A noter que les fonctionnalités les plus avancées (compte à rebours etc.) ne sont initialement disponibles que pour les membres du programme de fidélisation Miles & More s’étant connectés à l’application sur iPhone ou iPad. Pour les autres, il faudra patienter – mais les cartes d’enregistrement sauvées dans Passbook sont déjà utilisables par tous.

Applewatch Lufthansa

http://www.air-journal.fr/2015-05-15-lufthansa-kittila-glasgow-croissance-et-apple-watch-5144183.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter