La compagnie aérienne low cost VivaAerobus a pris possession du premier des 52 Airbus A320 commandés en 2013, dont quarante en version A320neo. Premier des 52 monocouloirs faisant partie de la plus grande commande passée dans l’histoire du Mexique, l’A320 XA-VVA équipé de réacteurs IAE V2500 a été remis le 9 mai 2015 à Toulouse à la spécialiste du vol pas cher, qui en opère déjà six pris en leasing. VivaAerobus continue ainsi sa transition vers une flotte tout Airbus, objectif qui devrait être atteint en début d’année prochaine avec le départ de son dernier Boeing 737-300 (elle en opère 17 aujourd’hui). L’avionneur souligne que les A320neo seront motorisés par Pratt&Whitney PurePower PW1100G Basée à l’aéroport de Monterrey-General Mariano Escobedo, VivaAerobus entend déployer son nouvel avion « sur des routes intérieures et internationales vers les Etats-Unis ». Selon le CEO Juan Carlos Zuazua, « notre nouvelle flotte d’A320 permettra à VivaAerobus de continuer à améliorer son efficience opérationnelle en réduisant nos coûts et les prix pour les passagers, tout en offrant confort nettement amélioré grâce à la cabine A320 ». VivaAerobus est co-détenue par IAMSA, premier groupe de bus au Mexique, et par Irelandia, groupe mondial de développement de low-cost. Six compagnies aériennes de la région ont passé à ce jour 345 commandes fermes pour la famille A320neo : VivaAerobus donc, Avianca, Azul, Interjet, LATAM Airlines Group (LAN et TAM) et Volaris. Plus de 550 avions européens sont en service en Amérique latine et dans les Caraïbes, l’avionneur y ayant pendant les dix dernières années livré plus de 60% de tous les appareils en opération. air-journal_VivaAerobus-A320-delivery2