Le gouvernement portugais a officiellement annoncé vendredi 15 mai que trois candidats s’étaient portés acquéreurs de 66 % de TAP Portugal.

Si Sergio Monteiro, secrétaire aux Transports dans le gouvernement portugais n ‘a pas voulu dévoilé les noms des trois candidats de 66 % du capital de TAP Portugal que l’Etat met en vente, l’agence de presse portugaise Lusa évoque (sans surprise) les trois candidats dont des bruits de couloir avaient déjà révélé les noms. On y trouve l’homme d'affaires américano-brésilien David Neeleman, fondateur de la compagnie aérienne américaine JetBlue et d'Azul Brazilian Airlines, dont il est directeur général. Le second est l'investisseur colombo-brésilien German Efromovich,  CEO de la compagnie aérienne colombo-salvadorienne Avianca Taca , dont il détient plus de 58 % du capital et également fondateur du conglomérat sud-américain Synergy Group. Une troisième offre de rachat proviendrait de l'homme d'affaires portugais Miguel Pais do Amaral  qui a des intérêts allant des médias aux mines.

« C'est un jour d'espoir pour la TAP et ses employés (..) », a affirmé Sergio Monteiro sans évoquer les précédentes grèves des pilotes de TAP Portugal qui réclament l'application d'accords conclus en vue de la privatisation de la compagnie aérienne. Le syndicat de pilotes portugais demande en effet la restitution des primes d'ancienneté supprimées en 2011 et entre 10 et 20 % du capital en cas de privatisation. Si aucune ligne ne bouge, les salariés de TAP Portugal conserveront leurs 5 % de participation.

Rappelons que TAP Portugal comprend également une filiale d'entretien aéronautique TAP M&E Brazil, largement déficitaire, la compagnie régionale Portugalia et 43,9% du bagagiste Groundforce. La flotte d’Air Portugal comprend 77 avions : 43 avions de la famille A320, 14 A330, 4 A340, 2 ATR 42-600, 8 Embraer ERJ-145 et 6 Fokker 100. Elle a aussi en commande 12 Airbus A350-900 (+ 3 options)