La compagnie aérienne Air New Zealand renforcera cet hiver sa liaison entre Auckland et Perth, ajoutant trois rotations hebdomadaires au vol quotidien assuré en Boeing 787-9 Dreamliner. Du 11 décembre 2015 au 1er mai 2016, la compagnie nationale de Nouvelle Zélande passera de sept à dix vols par semaine entre sa base à l’aéroport d’Auckland et Perth dans l’ouest de l’Australie. Les trois vols supplémentaires décolleront lundi, jeudi et samedi à 19h00 pour arriver à 21h40, et repartiront mercredi, vendredi et dimanche à 6h00 pour atterrir à 17h30 ; ils seront opérés en Boeing 767-300ER pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 206 en classe Economie. Les horaires de la rotation quotidienne en 787-9 (18 places en Affaires, 21 en premium et 263 en Economie dont 41 en SkyCouch) seront alors modifiés, avec départ à 10h50 (arrivée 13h20) et retour de Perth à 18h50 (arrivée le lendemain à 6h05). Air New Zealand est en concurrence directe avec Qantas en haute saison sur cette route. La compagnie de Star Alliance explique dans un communiqué que ces rotations supplémentaires, soit 30% de capacité en plus, permettront aux Australiens de « réserver des voyages simples avec une seule escale vers des destinations populaires telles que Los Angeles, San Francisco ou Vancouver, ainsi que vers les nouvelles destinations que sont Houston et Buenos Aires ». Les deux vols hebdomadaires entre Christchurch et Perth verront également leurs horaires modifiés. Tous les vols vers Perth sont couverts par le partage de codes avec Virgin Australia. On rappellera qu’Air New Zealand lancera début décembre ses deux nouvelles destinations transpacifiques : la route vers Houston-George Bush n’a toujours pas été détaillée, on sait juste qu’elle sera assurée en 777-200ER et sera la plus longue de son réseau avec 11 990km et 13h50 de vol (40 minutes de plus au vol retour). ANZ sera sans concurrence directe, et partagera ses codes avec United Airlines. Et à partir du 1er décembre, la compagnie néo-zélandaise proposera trois vols par semaine entre sa base et l’aéroport de Buenos Aires-Ezeiza, toujours en 777-200ER : cette route, qui sera couverte par un nouvel accord de partage de codes avec Aerolineas Argentinas. Air New Zealand pourra alors apposer son code NZ sur les vols entre Buenos Aires et Rio de Janeiro ou Sao Paulo opérés par la compagnie nationale argentine; en échange, cette dernière pourra vendre sous code AR la route transpacifique ainsi que certaines liaisons entre Auckland et Sydney ou Melbourne. Pas de concurrence directe là encore, mais LAN Airlines (alliée à Qantas) propose des vols entre Santiago du Chili et Auckland puis Sydney.