La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines inaugure aujourd’hui sa nouvelle liaison estivale entre Amsterdam et Montpellier. Elle a d’autre part ajouté deux destinations, Fukuoka et Rio de Janeiro, aux routes de ses futurs Boeing 787-9 Dreamliner. Du 18 mai 2015 au 24 octobre 2015, la compagnie nationale néerlandaise membre du groupe Air France-KLM propose un vol quotidien entre sa base d’Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, opéré par KLM Cityhopper en Fokker 70 bi-classe. Les vols sont programmés à 14h40 pour atterrir à 16h35, avec retour de Montpellier à 17h10 pour arriver à 19h10. La compagnie de l’alliance SkyTeam est sans concurrence sur cette route, proposée en partage de codes avec sa compagnie-soeur et à partir de 230 euros aller-retour. Le Président du Directoire de la S.A Aéroport Montpellier Méditerranée Cyril Reboul parlait en janvier dernier de « tournant dans l’histoire de l’aéroport. Cette nouvelle ligne nous reliant au hub d’Amsterdam, un des plus efficaces dans le monde, va permettre aux Montpelliérains et plus largement aux Languedociens de profiter d’une offre élargie de vols et de tarifs tant pour les voyages d’affaires que d’agrément. De même, pour les visiteurs du monde entier, touristes, congressistes ou d’affaires, l’accessibilité de Montpellier se trouve facilitée ». Un communiqué de l’aéroport rappelle que le groupe y est également représenté par deux autres marques, HOP! (Lyon, Nantes, Lille et Bastia) et la low cost Transavia (depuis Rotterdam), Air France le desservant depuis Paris (CDG et Orly). Deux autres nouveautés de KLM sont inaugurées ce lundi et opérées en F70 par Cityhopper : Belfast-City en Irlande du Nord (départ d’Amsterdam à 10h00, retour à 11h15) en concurrence avec easyJet à Belfast-International, et Cracovie en Pologne (départ 14h25, retour de Pologne à 16h55) sans concurrence. air-journal_KLM 787-9A plus lointaine échéance, la compagnie néerlandaise a renforcé le programme de vol de ses Boeing 787-9 Dreamliner, censés entrer en service en octobre prochain à Amsterdam : Fukuoka au Japon sera desservie trois fois par semaine à partir du 26 février 2016, et Rio de Janeiro au Brésil à compter du 1er mars 2016 à raison de deux rotations hebdomadaires sur les six habituelles. Le reste du programme annoncé en février dernier ne change pas : le vol commercial inaugural du premier des 23 Dreamliner attendus est programmé pour le 25 octobre 2015, sur cinq vols par semaine puis au quotidien entre l’aéroport Schiphol et Manama au Bahreïn, via Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis. KLM utilisera ensuite le 787-9 sur deux de ses quatre rotations hebdomadaires vers Le Caire en Egypte à compter du 30 novembre (sur les 4 en mars 2016), puis deux jours plus tard sur deux des sept vols opérés chaque semaine vers Quito et Guayaquil en Equateur (quotidien en mars 2016). Enfin le 787-9 de KLM s’envolera le 3 décembre vers Xiamen en Chine, là encore à raison de deux rotations hebdomadaires (trois en mars). Toujours en mars 2016, la ville chinoise de Hangzhou un temps évoquée devrait être remplacée par Chengdu. Rappelons que KLM a configuré ses 787-9 pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 216 en Economie, soit 294 places au total. Elle est censée en recevoir deux cette année et neuf en 2016 ; ils seront tous baptisés du nom d’une fleur, et auront bien sûr droit à la nouvelle livrée dévoilée l’année dernière. Le groupe Air France-KLM a commandé deux autres 787-9, et attend en outre 12 exemplaires pris en leasing et destinés à la compagnie française.