Le 18 mai 1919 dans le ciel : Hawker et Grieve partent pour un vol transatlantique

air-journal-Harry-Hawker-pilote-Sopwith

Histoire de l’aviation – 18 mai 1919. En ce 18 mai 1919, c’est l’aviateur de nationalité australienne Harry George Hawker qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier se lançant dans un défi commun à beaucoup de pilotes à cette époque : à savoir traverser l’océan Atlantique par la voie des airs. Traversée qui pourrait bien être accomplie par l’Américain Albert Cushing Read, qui est parti le 8 mai 1919 de Long Island.

Pour sa part, Harry George Hawker va décoller, ce dimanche 18 mai 1919, de Saint-Jean de Terre-Neuve, prenant alors dans la soirée la direction de l’Europe, accompagné dans cette aventure par le capitaine Grieve, qui a pris place à ses côtés à bord d’un appareil de type biplan Sopwith à moteur de la firme Rolls Royce affichant 400 chevaux de puissance et disposant d’un fuselage étanche. Ce qui peut s’avérer utile en cas d’amerrissage forcé.

Mais alors que les deux hommes touchent presque au but, la côte ouest de l’Irlande distante d’environ 3 000 kilomètres étant leur destination finale, ils vont malheureusement chuter dans la mer, un accident qui aurait pu avoir une conséquence fatale, si le vapeur danois Mary n’était pas venu à leur secours, alors qu’ils se trouvaient au large de l’Ecosse.

http://www.air-journal.fr/2015-05-18-le-18-mai-1919-dans-le-ciel-hawker-et-grieve-partent-pour-un-vol-transatlantique-5143023.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter