La compagnie aérienne Singapore Airlines a annoncé attendre au début de l’année prochaine les trois premiers des 70 Airbus A350-900 commandés, les appareils devant rejoindre sa flotte pendant l’année fiscale en cours tout comme trois A330-300 et deux Boeing 777-300ER. D’ici la fin mars 2016, la compagnie nationale basée à l’aéroport de Singapour-Changi espère mettre en service son premier A350-900, dont la configuration n’a toujours pas été précisée. Dans son communiqué aux autorités financières publié le 15 mai 2015, Singapore Airlines précise que sa flotte comptera alors 106 avions contre 105 fin mars, les huit nouveaux étant « compensés » par le retour à leurs sociétés de leasing de quatre A330-300, deux 777-200, un 777-200ER et un 777-300. Elle continuera en outre à réaménager ses 777-300ER avec les nouvelles cabines de Première et de classe Affaires, ainsi qu’à installer la nouvelle classe Premium dans onze 777-300ER et tous les A380 (19 livrés). Ces aménagements de la flotte, ainsi que les préparatifs à l’arrivée de l’A350-900, « ajouteront aux coûts de l’année fiscale en court », précise Singapore Airlines, mais ces investissements « augmenteront les performances futures ». La compagnie de Star Alliance a passé commande ferme pour 70 A350-900, et pris des options sur vingt appareils supplémentaires qui peuvent être convertis en A350-1000. Ce qui en fait le deuxième meilleur client au monde du dernier-né d’Airbus, juste derrière Qatar Airways (80 au total). Contrairement à l’A380, elle ne sera pas compagnie de lancement pour l’A350, même pas en Asie : c’est Vietnam Airlines qui sera la première à le mettre en service dans la région. Singapore Airlines a enregistré une hausse de +2,3% de son bénéfice net à 278,2 millions de dollars, sur des revenus en baisse de -0,9% pendant l’année fiscale se terminant au 31 mars 2015. Durant cette période, le trafic était quasiment stable à 18,737 millions de passagers (hors filiales), sur des capacités en recul de -0,4%. Le bénéfice opérationnel était en hausse de +32,8% chez Singapore Airlines, et de +17% chez SilkAir. Et les pertes de l’activité cargo sont passées de 75,6 à 16,6 millions de dollars. On rappellera que les débuts de la classe Premium de Singapore Airlines sont programmés pour le 9 août prochain entre sa base et Sydney à bord d’un A380, et trois jours plus tard sur la même route en 777-300ER. aj_singapore airlines a350