La compagnie aérienne Air Canada a inauguré hier une nouvelle liaison entre Toronto et Austin, sa 24e destination aux Etats-Unis. Elle affiche au premier trimestre des résultats financiers sans précédent dans son histoire, avec un bénéfice net de 122 millions de dollars et un bénéfice avant impôts triplé par rapport à l’année dernière. Depuis le 18 mai 2015, la compagnie nation ale canadienne propose un vol quotidien entre sa base à Toronto-Pearson et l’aéroport d’Austin-Bergstrom, opéré sous la bannière Air Canada Express par Jazz Aviation en Bombardier CRJ705 pouvant accueillir 10 passagers en classe Premium rouge et 65 en Economie. Les départs sont programmés à 14h25 (arrivée 16h45), les vols retour quittant le Texas à 17h20 (arrivée 21h30). Pas de concurrence pour Air Canada sur cette route, la seule entre la capitale texane et le Canada (British Airways depuis Londres était jusque là la seule compagnie étrangère présente à Austin). « Nous sommes ravis d'accueillir Austin dans notre réseau mondial, tandis que nous continuons d'ajouter stratégiquement de nouvelles liaisons pour répondre à la demande », a déclaré Benjamin Smith, président - Transporteurs de passagers. « L'horaire de nos vols sur Austin a été établi de manière à permettre des correspondances pratiques, sous un même toit, à notre plaque tournante mondiale de Toronto et à offrir à nos clients plus de choix de correspondances faciles avec nos vastes réseaux en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe », a-t-il précisé. Les passagers de tous les vols d'Air Canada peuvent accumuler et échanger des milles Aéroplan. De plus, ceux qui y sont admissibles peuvent profiter de l'enregistrement prioritaire, de l'accès au salon Feuille d'érable, de l'embarquement prioritaire et d'autres avantages. En plus de cette liaison, la compagnie de Star Alliance a déjà lancé cette année de nouvelles liaisons parmi lesquelles Montréal - Venise, Vancouver - Osaka, Vancouver - Comox, Calgary - Halifax et Calgary - Nanaimo. Elle a déjà annoncé des lignes entre Toronto et Amsterdam, Dubaï, Delhi, Atlantic City ou Abbotsford, ainsi qu’un Montréal - Mexico et un Calgary - Terrace. air-journal_Air-Canada-737-MAXCôté résultats financiers, Air Canada affiche un bénéfice net ajusté de 122 millions de dollars canadiens (88,81 millions d'euros), contre une perte nette ajusté de 132 millions C$ à la même époque l’année dernière ; cela représente ainsi une amélioration de 254 millions C$ (184,91 millions d'euros). Le bénéfice avant intérêts, impôts, dotation aux amortissements et aux pertes de valeur et location d'avions (BAIIALA) s'est chiffré à 442 M C$ (321,44 millions d'euros), soit une hausse de 295 M C$ par rapport au résultat du premier trimestre 2014 (+200%). Air Canada affiche un bénéfice net de 200 M$ au 1er trimestre, soit une progression de 262M$ par rapport à 2014. La compagnie aérienne a inscrit une marge d'exploitation de 6,2%, contre une marge d'exploitation négative de 2,0% au premier trimestre de 2014, soit une amélioration de 8,2 points de pourcentage. « Je suis ravi d'annoncer la meilleure performance financière pour un premier trimestre de l'histoire d'Air Canada », a indiqué le PDG Calin Rovinescu ; « les résultats sans précédent au chapitre du bénéfice net ajusté, du bénéfice d'exploitation, de la marge d'exploitation, du BAIIALA, des produits passages et du coefficient d'occupation pour le trimestre soulignent la réussite de notre équipe dans l'exécution de nos stratégies de rehaussement de la valeur. Nous continuons de constater une forte demande et, au premier trimestre, nos marges se sont accrues de façon spectaculaire, stimulées par la solide maîtrise des coûts ». Air Canada a relevé ses capacités de +9,3% au premier trimestre, les produits passage réseau étant en hausse de +6,9% par rapport à l’année dernière. Une hausse du trafic de +10,9% est partiellement contrebalancée par le recul de -4,2% du rendement unitaire. L'accroissement de 2,7% de la longueur d'étape moyenne par rapport au trimestre correspondant de 2014, qui traduit la croissance des services long-courriers internationaux, a eu pour effet de comprimer le rendement unitaire réseau de 1,6 point de pourcentage. Rappelons qu’Air Canada propose pendant la saison estivale jusqu’à quatre rotations quotidiennes vers Paris, plus le MontréalNice trihebdomadaire opéré par sa filiale Rouge.