La compagnie aérienne Air France ajoutera l’hiver prochain une onzième rotation hebdomadaire entre Paris et La Havane, où elle est présente depuis dix-sept ans. A partir du mois d’octobre 2015, la compagnie national ajoutera un deuxième vol le mercredi à sa liaison entre l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et La Havane-José Marti, opéré en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 14 passagers en classe Affaires, 32 en premium et 422 en Economie. Cette rotation supplémentaire n’apparait pas mardi matin dans le système de réservation d’Air France, mais devrait comme celles du mardi, vendredi et samedi décoller à 10h45 (arrivée 15h10) avec retour de Cuba à 17h35 (arrivée le lendemain à 8h25). Le vol quotidien l’hiver prochain quittera CDG à 13h40 (arrivée 18h05) et repartira de La Havane à 20h25 (arrivée le lendemain à 11h15). La compagnie de l’alliance SkyTeam est en concurrence sur cet axe avec Cubana de Aviacion (vers Orly). Mais elles ont signé en avril 2014 un accord interligne permettant à la compagnie nationale cubaine de proposer plus de 30 destinations Air France en Europe et dans les Caraïbes, et à Air France d’accéder au marché domestique de Cubana de Aviación. Accord suivi en mai 2014 par un protocole d’accord qui a « jeté les bases d’une coopération élargie. Les chantiers portent notamment sur un accord de partage de codes et les moyens de développer davantage encore le trafic en correspondance depuis Paris et La Havane ». Cet été, Air France assure un vol quotidien entre CDG et La Havane, avec départ à 16h30 (arrivée 20h25) et retour de Cuba à 22h50 (arrivée le lendemain à 14h05). Présente dans l’île depuis dix-sept ans, elle est devenue « la première compagnie entre Cuba et l’Europe, accompagnant le développement du tourisme sur l’île ». Un leadership qui s’étend au groupe Air France-KLM, puisque sa sœur néerlandaise KLM Royal Dutch Airlines propose depuis 2011 de rejoindre la Havane depuis Amsterdam-Schiphol à raison de 3 vols hebdomadaires en été (lundi, jeudi et dimanche avec départ à 10h30 et retour à 16h45) et 4 en hiver (lundi, mercredi, jeudi et dimanche), opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 35 en Premium et 213 en Economie. A elles deux, elles proposent donc jusqu’à 15 vols par semaine et jusqu’à trois vols par jour, de quoi transporter 420 000 passagers par an vers Cuba, une destination également proposée depuis l’Europe par Aeroflot, Air Europa, Blue Panorama, Condor, Iberia (de retour le 1er juin), Neos, Swiss, Transaero Airlines ou Virgin Atlantic.