Boeing a enregistré hier au Salon EBACE à Genève la commande d’un BBJ 787-8 Dreamliner et d’un monocouloir BBJ. Cette famille sera en outre équipée d’ailerons en bout d’aile Split Scimitar, dessinés pour la famille 737 MAX. Comme d’habitude pour les commandes privées, l’avionneur américain n’a révélé dans son communiqué du 18 mai 2015 ni le nom des acheteurs, ni les montants estimés. Mais le président de Boeing Business Jets David Longridge s’est déclaré « satisfait de connaître un début d’année 2015 aussi fort ; nous savons que ces deux clients vont adorer leurs avions respectifs, et toute la capacité et la flexibilité qu’ils offrent ». Boeing a d’autre part confirmé que le premier 747-8i en configuration BBJ était entré en service début 2015, et que le premier BBJ 787-9 avait été livré au centre chargé de réaliser l’aménagement intérieur sur mesure (voir à quoi cela devrait ressembler ici). La famille BBJ couvre les modèles 737, 737 MAX, 747-8i, 777 et 787 Dreamliner. Toujours lors du salon European Business Aviation Convention & Exhibition, Boeing a annoncé que les ailerons en bout d’aile Split Scimitar, initialement prévus pour les 737 MAX, seront installés d’origine sur tous les nouveaux BBJ monocouloirs ; ils pourront en outre être rétrofittés sur les appareils en service. Ces appendices sont censés apporter un gain de 2,2% en rayon d’action « sur une mission de 6000 milles nautiques », et donc de meilleures performances et flexibilité aux clients.