La compagnie aérienne Air Berlin est classée comme ayant le programme de fidélisation le plus généreux, dans l’étude annuelle menée par IdeaWorks sur le nombre de sièges gratuits disponibles - qui place Air France-KLM en 14e position sur 25. Publiés le 14 mai 2015, les résultats de la sixième enquête annuelle Switchfly Reward Seat Availability Survey montrent que la compagnie privée allemande, ainsi que la low cost Southwest Airlines et Virgin Australia, se sont toujours placées dans le Top Six depuis 2010. Mais trois compagnies « globales », Air Canada, Singapore Airlines et Lufthansa sont désormais dans le Top Cinq avec JetBlue Airways ; en général, ce sont les mêmes compagnies qui occupent depuis le début les 25 premières places, avec des progressions marquantes en 2015 pour Alaska Airlines et Avianca. L’étude constate que les transporteurs sont de plus en plus généreux au fil du temps, la moyenne de sièges effectivement disponibles passant de 66,1% à 74% en six ans ; et plus de sièges sont également accordés sur le long-courrier. IdeaWorks explique ceci non par un supplément de bonté d’âme, mais par des règles comptables moins favorables (les revenus ne peuvent plus inclure que les miles effectivement utilisés). Une évolution que le CEO de Switchfly Daniel Farrar explique par le fait que « la voix des passagers est de plus en plus souvent entendue » - et que les compagnies aériennes ne peuvent plus de permettre des ratés dans l’utilisation des miles accumulés au fil des vols par les voyageurs. (Notez les égalités dans le classement suivant) : 1. Air Berlin, top bonus (disponibilité 100%, sans changement) 1. Southwest Airlines, Rapid Rewards (disponibilité 100%, sans changement) 2. Virgin Australia, Velocity (disponibilité 96,4%, -2,9 points) 3. Air Canada, Aeroplan (disponibilité 90,7%, +10 points) 4. Singapore Airlines, KrisFLyer (disponibilité 90,0%, +3,6 points) 5. JetBlue, True Blue (disponibilité 87,1%, -5,8 points) 5.Lufthansa/SWISS/Austrian, Miles & More (disponibilité 87,1%, +5 points) 6. Air Asia Group, BIG (disponibilité 87,1%, -7,1 points) 7. Alaska Group, Mileage Plan (disponibilité 80%, +21,4 points) 7. British Airways, Executive Club (disponibilité 80%, +7,9 points) 7. China Southern Airlines, Sky Pearl Club (disponibilité 80%, -5 points) 8. United Airlines, MileagePlus (disponibilité 75%, +3,6 points) 9. Qantas Group, Frequent Flyer (disponibilité 72,9%, -3,5 points) 10. Alitalia, MilleMiglia (disponibilité 70,7%, nouvel entrant) 10. GOL, SMILES (disponibilité 70,7%, -20 points) 11. American Airlines, AAdvantage (disponibilité 67,1%, +12,1points) 12. Cathay Pacific, Asia Miles (disponibilité 66,4%, -15 points) 13. Emirates Airlines, Skywards (disponibilité 65,7%, +15 points) 14. Air France/KLM, Flying Blue (disponibilité 65%, +13,6 points) 15. Turkish Airlines, Miles & Smiles (disponibilité 63,6%, -22,1 points) 16. Delta Air Lines, SkyMiles (disponibilité 57,9%, +2,9 points) 17. SAS Scandinavian Airlines, EuroBonus (disponibilité 55%, stable) 18. Air China, PhoenixMiles (disponibilité 50,7%, -25,7 points) 19. Avianca, LifeMiles (disponibilité 49,3%, +27,2 points) 20. LAN Airlines, LANPASS (disponibilité 44,3%, -10 points) L’étude est basée sur 7640 demandes de réservation faites en mars par IdeaWorks sur les sites de 25 programmes de fidélisation, pour des voyages entre juin et octobre 2015. Le pourcentage représente la fréquence des demandes qui ont abouti à une réservation pour deux personnes aller-retour aux dates demandées. Il est rappelé qu’en 2010, ce pourcentage pour Delta Air Lines était de 12,9% ; le score le plus bas cette année est de 44,3%. Pour les vols long-courriers (plus de 2500 Miles), le classement place Air Canada en tête (90%) devant Singapore Airlines, China Southern Airlines, le groupe Lufthansa, Emirates Airlines et United Airlines (67,1% dans ce dernier cas). Air France-KLM est septième avec une disponibilité de 60%. L’intégralité de l’étude est disponible ici. air-journal_Air Berlin topbonus