Histoire de l’aviation - 21 mai 1910. En ce 21 mai 1910, une large population s’est rassemblée aux Baraques, aux environs de Calais, tous sont venus pour assister au départ du comte Jacques de Lesseps qui envisage de réaliser la traversée de la Manche par la voie des airs, comme l’a fait quelques mois plus tôt Louis Blériot dans le cadre de sa participation au prix du Daily Mail, le 25 juillet 1909. Ce n’est qu’en milieu d’après-midi, ce 21 mai 1910, que Jacques de Lesseps se décide à partir, les conditions météorologiques étant plus favorables que le matin. Il s’installe alors aux commandes d’un appareil de type monoplan de la firme Blériot à toile Continental, doté d’un moteur de sept cylindres rotatifs, en étoile, signé Gnome, affichant une puissance de 50 chevaux. Direction l’Angleterre ! Dans cette traversée, Jacques de Lesseps sera assisté du contre-torpilleur l’Escopette, ce dernier étant en charge de lui montrer la route. Après 35 minutes de vol, Jacques de Lesseps se pose à Sainte-Margaret, ayant ainsi relevé avec succès le défi lancé par le prix Ruinart et remporte ainsi les 12 500 francs-or mis en jeu !