La compagnie aérienne Philippine Airlines lancera une nouvelle liaison entre Manille et Auckland via Cairns, ajoutant une cinquième destination australienne à son réseau – et atterrissant pour la première fois de son histoire en Nouvelle Zélande. A partir du 1er décembre 2015, la compagnie nationale des Philippines proposera quatre vols par semaine entre sa base de Manille-Ninoy Aquino, l’aéroport de Cairns dans le Queensland et Auckland dans l’île du nord néo-zélandaise, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 144 en classe Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, jeudi et dimanche à 23h45 pour arriver le lendemain à 8h00, en repartir à 9h00 (avec éventuellement de nouveaux passagers) et se poser à 16h00 à Auckland. Les vols retour décolleront à 18h30 pour arriver à 22h30 à Cairns, en repartir à 23h30 et atterrir à Manille le lendemain à 3h30. Il n’existe aucune ligne directe entre Manille et la Nouvelle Zélande, mais Philippine Airlines sera en concurrence avec les vols saisonniers d’Air New Zealand entre Cairns et Auckland. Le PDG de Philippine Airlines Jaime J. Bautista a expliqué dans un communiqué que cette route « va stimuler le trafic sur les trois axes concernés, tout en permettant à la compagnie de servir les besoins des voyageurs d’affaires comme de loisirs et faire la démonstration de son service marqué par la chaleur, le charme et l’hospitalité filipino ». Il souligne au passage que quelques 40 000 Philippins résident en Nouvelle Zélande ; quant aux Néo-Zélandais, ils pourront « après quelques jours à Manille choisir parmi 67 autres destinations (30 intérieures et 37 internationales) du réseau de PAL », de quoi intensifier le trafic entre la Nouvelle Zélande et l’Asie du sud-est. Le directeur de l’aéroport d’Auckland Norris Carter a ajouté que ce nouveau service « avec 64 500 sièges par an contribuera à hauteur de 41 millions de dollars par an » à l’économie du pays. Philippine Airlines a déjà inauguré cette année des vols vers New York-JFK en mars et vers Quanzhou-Jinjiang en avril. Elle opère une flotte de seize A320, 18 A321, quinze A330-300, six A340-300 et six Boeing 777-300ER ; rappelons qu’elle a mis en concurrence l’A350XWB et le 787 Dreamliner pour remplacer ses A340 (elle a déjà commandé entre autres 30 A321neo). Ce n’est sûrement pas par hasard qu’Airbus a posé hier son A350XWB « carbone » à Manille pour une série de vols de démonstration, après quelques jours passés à Taipei…. air-journal_Airbus A350 Manille