La compagnie aérienne low cost long-courrier Scoot proposera début juillet une nouvelle liaison entre Singapour et Osaka, avec escale tantôt à Bangkok, tantôt à Kaohsiung – le tout en Boeing 787-9 Dreamliner. A partir du 8 juillet 2015, la filiale spécialisée dans le vol pas cher de Singapore Airlines proposera six vols par semaine entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport d’Osaka-Kansai : les mercredi, vendredi et dimanche, les départs sont programmés à 9h05 pour arriver à 10h10 à Bangkok-Don Mueang, en repartir à 11h30 et atterrir à 18h50. Les vols retour quittent le Japon à 20h25, arrivent en Thaïlande le lendemain à 0h05, en repartent à 1h15 et se posent à 4h40. Les mardi, jeudi et samedi, Scoot emprunte un chemin différent vers Osaka : départ à 6h15 pour arriver à 10h25 à Kaohsiung, en repartir à 11h25 et atterrir à 15h15. Les vols retour quittent l’aéroport Kansai à 16h15 pour arriver à Taïwan à 18h55, en repartir à 20h05 et se poser à 0h25 à Singapour. La concurrence ne manque pas pour Scoot : entre Singapour et Bangkok, elle fait face à Cathay Pacific, Jetstar Asia Airways, sa petite sœur NokScoot, sa maison-mère Singapore Airlines, Thai AirAsia, Thai Airways et Tigerair. Entre la capitale thaïlandaise et Osaka, elle est en concurrence avec Japan Airlines, Thai AirAsia X et Thai Airways. La route Singapour – Kaohsiung n’est proposée que par China Airlines, et celle reliant Kaohsiung à Osaka par China Airlines, EVA Air et Peach. Ces nouveaux horaires signifient la fin du trajet Singapour – Bangkok – Sapporo, envisagé pour le début juillet. Tous ces vols de Scoot seront opérés en 787-9 Dreamliner. Les dix commandés (trois en service) sont configurés pour accueillir 375 passagers dont 35 en classe Affaires ScootBiz (2+3+2) et 340 en Economie (3+3+3) ; ils disposent comme ses quatre derniers 777-200ER des « classes » ScootinSilence (derrière la classe Affaires, où les enfants de moins de douze ans sont interdits) et Stretch (pitch rallongé de 4 pouces par rapport aux sièges Economie standard, soit 35 pouces) ; Wifi et prise de courant sont disponibles pour tous les passagers. Elle attend d’autre part dix 787-8, qui accueilleront 21 passagers en classe Affaires et 314 en classe Economie. Elle ne devrait plus opérer que des Dreamliner d’ici le mois d’août. Osaka sera la deuxième destination japonaise de Scoot après Tokyo ; l’aéroport Kansai « était depuis longtemps sur nos radars », a déclaré le PDG Scott Campbell, qui en souligne les attractions mais aussi la proximité de Kyoto, la capitale historique. La low cost dessert également Sydney, Gold Coast et Perth en Australie ; Hong Kong, Nanjing, Qingdao, Shenyang et Tianjin en Chine ; Taipei à Taïwan et Séoul-Incheon en Corée du Sud. Depuis son lancement en juin 2012, elle a transporté plus de 4 millions de passagers.