Toujours en réponse à une enquête menée conjointement par American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines et accusant les transporteurs du Golfe Persique Emirates , Etihad Airways et Qatar Airways de bénéficier de subventions, une nouvelle étude d’Etihad démontre le succès de l’OpenSky et cite des « défauts majeurs » dans le précédent rapport des compagnies américaines.

Malgré les allégations des trois grandes compagnies aériennes américains, le marché du voyage aérien des États-Unis vers le sous-continent indien s'est considérablement élargi entre 2009 et 2014, augmentant la concurrence et le choix des consommateurs, affirme Etihad. Les compagnies américaines et leurs partenaires européens ont effectivement transporté 223 000 passagers de plus durant cette période. Ceci est seulement l'exemple « d'une série de revendications menées par les compagnies américaines, contestées et démystifiée », dans un nouveau rapport publié aujourd'hui par Etihad Airways.

Trafic passagers en hausse

L'étude, menée par le leader du conseil basé aux Etats-Unis, Edgeworth Economics, a constaté que sur les routes où Etihad Airways est en concurrence avec les trois plus grands transporteurs américains et leurs partenaires d'alliance mondiale, celles-ci ont transporté plus de passagers, en dépit d'avoir perdu des parts de marché sur certaines routes.

Quelques exemples précis :

- Le nombre de passagers pour American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines et leurs alliances mondiales a en fait augmenté de 18%, soit 223 000 passagers supplémentaires, malgré une perte de 4,4 points de pourcentage de part de marché pour les passagers en classe économique entre les Etats-Unis et le sous-continent indien entre 2009 et 2014.

American-Airlines-757-200_new- De même, pour les passagers premium entre les Etats-Unis et le sous-continent indien sur la même période, le nombre de passagers transportés par les transporteurs et leurs partenaires de l'alliance a augmenté de 27%, soit plus de 33 000, bien que leur part de marché a diminué de 12,5 points de pourcentage.

Le rapport analyse également les tarifs d'Etihad Airways sur les routes sur lesquelles la compagnie est en concurrence avec les trois transporteurs américains et leurs partenaires mondiaux. Il a constaté que les tarifs d'Etihad Airways sont compétitifs, et donc contredisent leurs affirmations selon lesquelles Etihad Airways est anti-concurrentiel.

Pas de capacité excessive

Le rapport Edgeworth, commandé par Etihad Airways, réfute également leurs affirmations selon lesquelles les transporteurs du Golfe ont mis une « capacité excessive » sur le marché. Le rapport Edgeworth a démontré que ces allégations simplistes ne résistent pas à l'examen économique, car les marchés sur lesquels Etihad Airways opère ont des taux moyens de croissance économique beaucoup plus élevés que la moyenne mondiale, qui à son tour, a conduit une plus forte demande pour les services aériens. Le rapport Edgeworth a également identifié d'autres considérations telles que la demande accumulée en raison du manque de services de la part des transporteurs américains.

air-journal_Etihad A380 takeoff2Un rapport critique envers le précédent rapport

Enfin, en plus d'évaluer les allégations contenues dans le rapport Open Skies, Edgeworth a également analysé les allégations formulées dans un récent rapport économique publié par Compass Lexecon au nom de ces transporteurs. Edgeworth a constaté que le rapport Lexecon Compass est « fondamentalement vicié » et « ne tient pas compte de preuves essentielles », car il contient deux hypothèses non étayées : (i) le rapport traite comme un fait reconnu qu'Etihad Airways et d'autres transporteurs du Golfe ont bénéficié de subventions, un point qui a seulement été affirmé par les transporteurs américains, mais fait actuellement l'objet d'une enquête du gouvernement ; et (ii) que les « Trois Grandes » sont essentiellement « propriétaires » du trafic sur les routes existantes et les transporteurs du Golfe n'ont le droit de concurrence sur ce trafic que si elles peuvent prouver qu'elles l'ont « stimulé ». Le rapport Compass Lexecon établit également qu'il n'y a aucun « lien de causalité » entre les subventions alléguées et le préjudice subi selon les compagnies aériennes américaines.

Certaines déclarations contenues dans le rapport Compass Lexecon sont aussi directement en contradiction avec les déclarations et témoignages précédents que Compass Lexecon a présentés au nom de ces mêmes trois transporteurs américains. Le rapport Compass Lexecon ne parvient pas à établir un préjudice réel causé par les transporteurs du Golfe aux transporteurs américains, alors que le rapport Edgeworth montre que la concurrence a conduit à une croissance générale du marché et accru le choix des consommateurs.

Commentant les résultats d'Edgeworth Economics, Kevin Knight, Chief Strategy and Planning Officer d'Etihad Airways explique que   « les allégations formulées par les trois transporteurs américains selon lesquelles Etihad Airways et d'autres transporteurs du Golfe nuisent à leur activité et qu'elles leur prennent leur passagers, sont non seulement fausses, mais aussi arrogantes. Ils ne sont pas « propriétaires » de ces passagers, ni ont de droits sur eux. Chez Etihad Airways, nous sommes persuadés que nous devons séduire et gagner nos clients en leur offrant la meilleure valeur et le meilleur produit, avec le meilleur service possible. » Kevin Knight a également noté qu'en 2014, Etihad Airways avait alimenté les transporteurs américains American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines de 182 000 passagers, avec une prévision d'augmentation de 65% avec environ 300 000 passagers en 2015.

« Nous travaillons avec 48 compagnies aériennes à travers le monde qui profitent de notre position stratégique dans le Golfe pour connecter leurs passagers vers les marchés émergents du Moyen-Orient, du sous-continent indien et d'Asie. Nous dirigeons également nos passagers sur les réseaux de nos compagnies aériennes partenaires, y compris les transporteurs américains, augmentant ainsi la portée de nos réseaux respectifs et le choix pour les consommateurs. »

Réponse complète d’ici la fin du mois de mai

air-journal_Etihad Airways 787-8 takeoffLa politique Open Skies des États-Unis a été un énorme succès pour les transporteurs américains et a également permis aux compagnies aériennes comme Etihad Airways de connecter les passagers aux États-Unis qui, autrement, n'auraient pas été en mesure de voyager, continue l'étude. Cela a forcé les trois grands transporteurs et leurs partenaires internationaux, qui entre eux contrôlent plus de 50% du trafic mondial de passagers, à être plus compétitifs. Il est donc inquiétant de constater que ces mêmes transporteurs cherchent maintenant à faire marche arrière sur l'accord Open Skies et les énormes avantages qu'il apporte pour la concurrence et les consommateurs. »

Etihad Airways a également confirmé qu'il déposera une réponse complète au gouvernement des États-Unis d'ici la fin du mois de mai.