Le moyen était plutôt radical. Pris dans les embouteillages alors qu’il accompagnait sa petite amie à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, un homme a tout simplement pris son téléphone pour déclencher une fausse alerte à la bombe et retarder le vol de sa compagne. Il a été interpellé.

« Il y a une bombe ! » a indiqué l’homme jeudi 21 mai vers 7h30 du matin depuis son téléphone portable aux services aéroportuaires de Bordeaux-Mérignac. Bloqué dans les embouteillages alors que sa petite amie a un vol à prendre, le subterfuge avait comme objectif de déclencher une investigation capable de le retarder. L’alerte a effectivement entraîné la mise en place d’un périmètre de sécurité et la fouille minutieuse du Terminal, notamment par une patrouille cynophile spécialisée en détection d’explosifs. Finalement, les recherches dureront près d’une heure, sans entraîner de perturbations dans le trafic aérien.

L’enquête s’est bien sûr poursuivie pour savoir qui était l’auteur de cette fausse alerte.  L’homme de 33 ans a été interpellé avant d’être placé en garde à vue. Il a expliqué qu’il ne s’attendait pas à une telle débauche de moyens. Présenté au Parquet, il devra se présenter prochainement devant le tribunal de Bordeaux. Il encourt jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. On ne sait pas si sa compagne est finalement parvenue à attraper son vol.