Le 24 mai 1919 dans le ciel : Roget et Coli partent pour le Maroc

air-journal-roget-coli-villacoublay-kenitra-1919

Histoire de l’aviation – 24 mai 1919. En ce 24 mai 1919, c’est le lieutenant français Roget qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier se lance en effet, en ce jour, dans un raid aérien qui doit le conduire de France jusqu’au Maroc, le voyage qu’il entreprend alors devrait être réalisé en une quinzaine d’heures d’environ.

Il est aux environs de cinq heures du matin, ce 24 mai 1919, quand l’aviateur Roget décide de s’installer aux commandes de son appareil pour prendre le départ de l’aérodrome de Villacoublay. Pour ce périple aérien, à ses côtés, prend place le capitaine Coli qui va l’accompagner tout du long, les deux hommes empruntant alors l’itinéraire suivant : Tours, Bordeaux, Saint-Sébastien, Madrid et Gibraltar, pour rejoindre le Maroc.

A dix-huit heures, ils atterrissent enfin sur le sol marocain. C’est plus exactement à Kénitra, près de Rabat, qu’ils posent leur appareil de type biplan doté d’un moteur affichant 300 chevaux de puissance. Le défi est relevé avec succès même si la fin du voyage ne s’est pas vraiment passée comme ils l’espéraient, leur aéroplane capotant à l’arrivée, la faute au terrain d’atterrissage. Résultat, le biplan est endommagé sans parler de l’aviateur Coli qui est contusionné.

 

http://www.air-journal.fr/2015-05-24-le-24-mai-1919-dans-le-ciel-roget-et-coli-partent-pour-le-maroc-5143260.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter