Bombardier a annoncé qu’il planchait sur un troisième modèle de la famille CSeries, éventuellement baptisé CS500 et d’une capacité de 160 à 180 places qui viendrait titiller Airbus et Boeing sur le terrain de leurs monocouloirs favoris, l’A320neo et le 737 MAX. Selon le Wall Street Journal du 21 mai 2015, le nouveau dirigeant de l’avionneur canadien Fred Cromer « voit des opportunités » de s’installer sur ce créneau des 180 places, sans préciser de capacité exacte ni de spécifications ; il visera de toute façon les A320 et 737, qui enregistrent chacun des milliers de ventes, « sinon ce n’est pas la peine » de faire ce nouvel avion. Une décision ne sera prise qu’une fois la certification acquise pour les deux modèles en pleine campagne d’essais en vol, le CS100 (jusqu’à 125 places) et le CS300 (jusqu’à 160). Les deux avions, qui seront présents le mois prochain lors du Salon du Bourget, doivent entrer en service respectivement au premier semestre 2016 (chez la compagnie aérienne de lancement Swiss) et environ six mois plus tard. Les spéculations d’un Bombardier CSeries plus grand tournent depuis des années, mais Bombardier avait jusque là esquivé le sujet. M. Cromer souligne que la certification du CS300 permettra entre autres d’étudier la possibilité d’utiliser ses ailes pour le futur (et hypothétique) CS500, afin d’en limiter le coût de développement. Rappelons que le CS100 a enregistré à ce jour 63 commandes fermes, et le CS300 180 ; en comptant les options et engagements d’achat, les deux avions totalisent plus de 600 commandes. Parmi leurs clients figurent outre Swiss Swiss (30 CS100 fermes), Gulf Air (10 CS100 fermes) et Odyssey Airlines (10 CS100 fermes pour la future compagnie britannique), tandis que le CS300 a séduit Republic Airways (40 fermes, 40 options), Korean Air ou airBaltic entre autres. Dernière commande enregistrée : celle de la future compagnie malaisienne Flymojo, avec une lettre d’entente avec Bombardier portant sur vingt CS100 fermes et autant d’options.