La compagnie aérienne HOP! Air France ne lance aucune nouveauté à l’aéroport de Nantes, où elle préfère améliorer sa rentabilité. Son coefficient d’occupation y était en nette hausse l’année dernière, et a gagné encore 4 points au premier trimestre. L’aéroport de Nantes-Atlantique était la semaine dernière la dernière étape en date du tour de France de la filiale régionale, durant lequel elle présente ses résultats mais aussi sa nouvelle offre commerciale. HOP! Air France a transporté 1,4 millions de passagers l’année dernière à Nantes, sur une offre de près de deux millions de sièges. Le coefficient d’occupation de ses avions a gagné 2,3 points par rapport à 2013 pour s’établir à 72,9%. Le programme de vols général ne change pas : les Nantais ont toujours droit à douze destinations assurées toute l’année en France et en Europe. Cet été 370 vols hebdomadaires sont proposés dont en semaine 6 vols quotidiens vers Lyon, 4 vers Paris-CDG et Toulouse, 3 vers Orly, Lille, Marseille, Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam, 2 vers Bordeaux et Bruxelles, 1 vers Nice, Milan ou Düsseldorf ; et le weekend des rotations vers Figari et Calvi. Lionel Guérin, directeur général délégué de HOP! Air France, a surtout insisté sur le besoin d’améliorer la rentabilité de la compagnie : « nous voulons reconquérir des clients qui ont le réflexe du train, avec l'impression que c'est moins cher que l'avion. Il faut sortir de cette idée reçue. En unifiant nos offres, on démontre que l'avion peut être une solution de mobilité compétitive face à la voiture et au train », explique-t-il dans Ouest France. L’objectif d’une réduction des coûts est indispensable surtout sur le court-courrier face à la concurrence des low cost, du train mais aussi du covoiturage et des cars, répète-t-il tout en admettant « ne pas se battre » sur les destinations à moins de trois heures de train. En 2014, 70% des 450 000 passagers vers les deux aéroports parisiens allaient chercher une correspondance, tout comme 13% de ceux partant à Lyon.