Le gouvernement portugais n’accepté que deux des trois propositions de reprise de la compagnie aérienne TAP Portugal : celle d’un consortium mené par le fondateur de JetBlue Airways et Azul, et celle du consortium emmené par le propriétaire du groupe Avianca. Le candidat local n’a pas été retenu. Un communiqué du secrétaire d’état aux transports portugais Sergio Monteiro a officialisé le 25 mai 2015 le nom des deux candidats retenus pour la vente de 61% du capital de la compagnie nationale (les 5% restants du capital mis en vente sont réservés aux employés). Tout d’abord Gateway, une coentreprise entre l’homme d'affaires américano-brésilien David Neeleman – fondateur de JetBlue Airways et Azul – et la compagnie de bus portugaise Barraqueiro Group ; et ensuite SAGEF, un consortium mené par Germán Efromovich, fondateur du conglomérat sud-américain Synergy Group qui détient entre autres Avianca-TACA. Le perdant est l'homme d'affaires portugais Miguel Pais do Amaral, qui a des intérêts allant des médias aux mines au sein du groupe Quifel Holdings, mais aurait commis des erreurs techniques dans sa proposition. Les deux offres en présence vont maintenant faire l’objet de discussions entre leurs représentants et les autorités, une officine spécialisée étant selon la presse locale en charge de vérifier leur conformité avec les règles européennes. Rappelons que seulement 49% du capital des compagnies aériennes du vieux continent peuvent être aux mains « d’étrangers » à l’Union, ce qui n’est pas un obstacle pour German Efromovitch qui possède la nationalité polonaise ; ce dernier a d’ailleurs déjà annoncé qu’il engagera des poursuites si son rival est déclaré vainqueur. La privatisation de TAP Portugal a été exigée par l’Union européenne et le FMI en échange du plan de sauvetage de l’économie du pays de 78 milliards d’euros, lancé en 2011. Le gouvernement met en vente 66% du groupe TAP (qui comprend également une filiale d'entretien aéronautique TAP M&E Brazil, largement déficitaire, la compagnie régionale Portugalia, et 43,9% du bagagiste Groundforce), tandis qu’il gardera le contrôle des 34% restant. Le nom du ou des repreneurs devrait être connu fin juin.