La compagnie aérienne Aeroflot a étendu son accord de partage KLM Royal Dutch Airlines, permettant aux passagers de cette dernière d’accéder à cinq nouvelles destinations en Russie. Le trafic au niveau du groupe russe a bondi de +15,1% en avril. La compagnie nationale néerlandaise peut désormais vendre sous code KL les vols opérés par son homologue russe entre l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo et Arkhangelsk, Barnaul, Irkoutsk, Khabarovsk et Mourmansk. Les deux compagnies de l’alliance SkyTeam partagent déjà leurs codes sur les routes directes reliant Sheremetyevo ou St Petersburg-Pulkovo à Amsterdam-Schiphol, ainsi que vers 19 autres aéroports russes accessibles depuis les Pays-Bas via la base d’Aeroflot dans la capitale russe. Aeroflot a d’autre part dévoilé des chiffres de trafic en nette hausse pour le mois d’avril 2015 : le groupe, incluant les filiales Aurora, Donavia, Orenair, Rossiya et la low cost Pobeda, a transporté 2,9 millions de passagers (+15,1%), et la seule compagnie nationale 2,0 millions (+4,3%). Le trafic en RPK a augmenté de +8,3% pour le groupe et de +3,5% pour Aeroflot, sur des capacités en SKO en hausse respectivement de +13,0% et +8,4% ; en conséquence, le coefficient d’occupation en avril a reculé de 3,2 points à 74,4% au niveau du groupe et de 3,6 points à 75,7% pour Aeroflot. Le trafic intérieur a enregistré une progression de +33,2% en nombre de passagers transportés par le groupe et de +6,9% pour Aeroflot (grâce à des hausses de capacité et de fréquences sur les liaisons les plus populaires), tandis que les routes internationales connaissaient une baisse de -3,4% pour le groupe et une hausse de +1,9% pour la compagnie (retrait de plusieurs concurrentes étrangères, hausse du transit à Sheremetyevo). Du côté de la flotte, Aeroflot rappelle qu’elle a reçu durant les quatre premiers mois de l’année trois Boeing 737-800, deux 777-300ER et trois Sukhoi SSJ100 Superjet (un troisième 777-300ER est arrivé en mai). Pour les autres compagnies du groupe, ce sont trois autres 737-800 et un Airbus A319 qui ont été livrés ; dans le même temps, quatre 737-800 et un IL-96 partaient à la retraite, laissant le groupe Aeroflot avec un total de 264 avions fin avril 2015 (hors hélicoptères et un An-24). air-journal_Aeroflot SSJ Superjet 2