Des baies vitrées pour les Boeing BBJ

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Fokker Services et GKN Aerospace ont dévoilé SkyView Window, un hublot de 1,5 mètre de long qui sera installé dans les Boeing 737-700 BBJ destinés aux clients corporate,

Dévoilé lors du salon EBACE à Genève la semaine dernière, le SkyView Window mesure très exactement 1,385m de long et 49,5 centimètres de haut, et sera donc également plus haut que les fenêtres habituelles des 737. Quatre exemplaires peuvent être installés à la place de douze hublots traditionnels dans les BBJ de Boeing (et plus tard dans les BBJ MAX). Fokker Services annonce la livraison du premier set de quatre SkyView Windows pour le mois de décembre prochain – sans préciser s’ils ont déjà trouvé preneur. La conversion d’un premier BBJ et la certification devraient être menées à bien d’ici la fin du premier trimestre 2016.

Construit en acrylique avec un système antibuée, le SkyView bénéficiera du revêtement propriétaire Crystal View II de GKN Aerospace, dont les installations à Luton sont en charge de la conception et de la fabrication de ces premières « baies vitrées ». Gavin Wesson, Senior Vice President de GKN Aerospace Special Products Group, a déclaré que ces « transparences » de grande taille offrent « une clarté, une fiabilité et une longévité sans égales » dans l’industrie ; il a souligné que le look des BBJ ainsi équipés sera « sans pareil », et que l’expérience des ses passagers sera « unique avec une vue grand-angle sur le ciel ».

Fokker Services n’a pas précisé si le SkyView Window sera proposé pour les Airbus ACJ, alors que la société travaille sur les monocouloirs des deux avionneurs (GKN Aerospace travaille également avec les deux, ainsi qu’avec Embraer).

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http://www.air-journal.fr/2015-05-26-des-baies-vitrees-pour-les-boeing-bbj-5144657.html

Commentaire(s)

  1. Pourquoi se priver quand on a les moyens ! C’est tout de même une belle prouesse technique.

  2. Antoine
    Publié le 26 mai 2015

    Bonjour,
    Belle réalisation !
    En revanche ça doit pas mal fragiliser la structure du fuselage pour que seul 4 « baies vitrées » puissent être posées par appareil.
    Peut-on un jour rêver d’avoir ce genre de fenêtre sur toute la longueur du fuselage ? Qui plus est sur un avion de ligne destiné au « commun des mortels » ?

    • Publié le 26 mai 2015

      Il y a aussi un pb de poids, le double vitrage (même si ce n’est pas du verre dans ce cas) est plus lourd que le matériau utilisé pour la carlingue … surtout si celle-ci est en composite

  3. easy sleeping pilot - 26 mai 2015 à 11 h 39 min
    easy sleeping pilot
    Publié le 26 mai 2015

    Belle innovation ,

    Cela ira terme fleurir les cabines résidence ou première / business des transporteurs réguliers

    • + 1
      Le terme devrait être même très rapide, sous réserve de l’acceptation des constructeurs sur l’ensemble de leur gamme présente et/ou future.
      Il s’agit en effet d’un véritable argument de différenciation qui peut décider de nombreux pax et qui a l’avantage de ne pas modifier l’exploitation de l’appareil (densité, pitch…) et qui peut permettre de vendre les places un tantinet plus cher…

    • Publié le 26 mai 2015

      Entièrement d’accord, une belle innovation…. Comme d’habitude, airbus va pouvoir copier l’idée pour ses ACJ… qui ne sont qu’une réponse aux BBJ

  4. Génial.
    Dans une autre vie, qd je serai riche, je pourrai en profiter aussi. En attendant..

  5. Ca fiche la trouille, je ne serais pas rassuré, mais il faut quand même dire que certains apprécieront grandement! En même temps, je n’aurai pas non plus les moyens, donc ….

  6. Airbid
    Publié le 26 mai 2015

    Pour ce qu’il y a à voir la haut……,c’est un peu l’exploit de l’inutile!

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