Vietnam Airlines partage avec Jetstar Pacific, vise Mumbai

©Nts115 (Jetstar Pacific)

La compagnie aérienne Vietnam Airlines a mis en place un accord de partage de codes avec sa filiale low cost Jetstar Pacific, portant initialement sur l’ensemble de ses routes intérieures. Et elle a obtenu le feu vert des autorités pour lancer en novembre prochain une liaison directe vers Mumbai, probablement au départ de Ho Chi Minh Ville.

Depuis le 21 mai 2015, la compagnie nationale vietnamienne peut vendre sous code VN toutes les liaisons intérieures opérées par sa filiale spécialisée dans le vol par cher. Soit cinq destinations au départ de l’aéroport de Hanoi-Noi Bai (Dalat, Danang, Ho Chi Minh Ville, Nha Trang et Phu Quoc), douze au départ de Ho Chi Ming Ville-Tan Son Nhat (Ban Me Thuot, Danang, Dong Hoi, Haiphong, Hue, Nhat Trang, Phu Quoc, Qui Nhon, Tam Ky, Tanh Hoa, Tuy Hoa et Vinh), et enfin trois depuis Ban Me Thuot (Haiphong, Thanh Hoa, Vinh) plus le Haiphong – Vinh. Vietnam Airlines devrait étendre à plus longue échéance cet accord aux quelques liaisons internationales de Jetstar Pacific, pour l’instant limitées à Bangkok et Hong Kong (à compter du 7 septembre dans ce dernier cas), deux outes qu’elle propose déjà avec ses propres avions.

Les passagers de la compagnie de l’alliance SkyTeam seront exemptés de taxe bagage et autres surcharges pratiquées par la low cost, et le repas sera gratuit sur certains trajets ; les membres du programme de fidélité Golden Lotus auront en outre des privilèges pour les bagages ou les services d’aéroport. Jetstar Pacific opère une flotte de huit Airbus A320 de 180 places, plus deux A321 (16+168) pris en leasing chez sa maison mère ; elle doit recevoir deux autres monocouloirs en 2015.

Vietnam Airlines a d’autre part confirmé avoir reçu le feu vert de principe des autorités gouvernementales pour lancer en novembre une nouvelle liaison vers Mumbai en Inde, dans le cadre d’efforts pour augmenter les échanges et le tourisme entre les deux pays. Selon VietnamNet, elle voudrait que cette liaison se fasse au départ de Ho Chi Minh Ville, capitale financière du Vietnam et donc choix logique, mais le ministre des transports Dinh La Thang parle de « routes possibles étudiées par les compagnies aériennes » (la pression pour relier les deux capitales politiques, Delhi et Hanoi, ne faisant guère de doute. Le seul lien aérien entre les deux pays est assuré par Jet Airways, qui dessert Ho Chi Minh Ville au départ de Delhi via Bangkok ; mais cette route ne serait guère populaire en raison du temps de trajet. On rappellera que Vietnam Airlines partage ses codes avec la compagnie indienne sur les vols de cette dernière entre Bangkok ou Singapour et l’Inde, en échange de ceux qu’elle assure entre Suvarnabhumi ou Changi et les deux métropoles vietnamiennes.

http://www.air-journal.fr/2015-05-26-vietnam-airlines-partage-avec-jetstar-pacific-vise-mumbai-5144677.html

Commentaire(s)

  1. Pipoca
    Publié le 26 mai 2015

    « Partage de codes avec sa filiale » les fiscalistes et avocats ont oublié d’être des sots.

  2. oui de la bonne bureaucratie ….

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter