Djibouti veut sa compagnie aérienne

air-journal aeroport Djibouti Ambouli

Le gouvernement de Djibouti a choisi Cardiff Aviation comme partenaire de sa future compagnie nationale Air Djibouti, qui se concentrera d’abord sur le fret avant de se lancer dans le transport de passagers.

Selon le protocole d’accord signé la semaine dernière entres les autorités djiboutiennes et la société galloise spécialisée dans les service aéronautiques et la maintenance, Cardiff Aviation est chargée d’obtenir et de gérer un Certificat d’Opérateur Aérien (AOC) européen pour le compte de la future Air Djibouti, de se procurer ses avions – et de gérer ses opérations depuis sa base de St Athan près de l’aéroport de Cardiff. Afin de profiter de la situation géographique idéale à la Corne de l’Afrique et de l’économie en plein croissance de Djibouti, la compagnie devrait d’abord développer une activité cargo, pour laquelle un avion aurait déjà été retenu. Ensuite seulement et afin de répondre aux « besoins des pays voisins enclavés, des programmes d’aide gouvernementaux et du soutien des bases militaires dans le pays », révélés par une étude commandité par le gouvernement local, Air Djibouti passera au transport de passagers ; ces derniers nécessitent des liaisons aériennes vers les centres d’affaires tels que Dubaï ou Londres, a déclaré dans Wales Online le directeur de Cardiff Aviation Bruce Dickinson – qui est pour la petite histoire aussi le chanteur du groupe Iron Maiden.

Une compagnie nommée Air Djibouti a existé entre 1963 et 2002, proposant entre autres des vols vers Paris, Addis Abeba ou Mogadiscio. L’aéroport de Djibouti-Ambouli n’accueille aujourd’hui que les avions d’une petite dizaine de compagnies dont Air France, Turkish Airlines, Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Qatar Airways ou la low cost Flydubai (Yemenia Airways a suspendu ses opérations).

Rappelons que le pays, qui figure dans la liste noire européenne, va se douter de deux nouveaux aéroports internationaux, les autorités djiboutiennes ayant débloqué 599 millions de dollars pour financer la construction de ces deux ouvrages.

 

http://www.air-journal.fr/2015-05-27-djibouti-veut-sa-compagnie-aerienne-5144716.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 27 mai 2015

    Djibouti Ambouli, pas aboula

  2. Publié le 27 mai 2015

    Tiens j’ai pensé en deux minutes à un plan,

    CSeries pour le court-courrier
    A320NEO pour l’Afrique ( 787 pour les lignes à haute densité )
    Et 787 ( voire 777X ) pour le long-courrier

    Et pour ça il faut des services de qualité, des code-share, des partenariats, …

  3. Publié le 27 mai 2015

    Deux aéroports pour un petit morceau comme Djibouti ?

    • Pipoca
      Publié le 27 mai 2015

      Chacun sait que c’est démesuré et inutile, mais la construction d’infrastructures génère bcp de mouvements de fonds.. Et il y a tellement d’amis ds le besoin..
      Pt être faudrait il aussi deux cies?!

    • J'me marre
      Publié le 27 mai 2015

      …et pendant ce temps là, certains disent que nous avons trop d’aéroports en France..et que nous sommes seuls dans ce cas là…Au moins il semble que nous arrivions à exporter le concept!!!!

      C’est toujours ça!!!!!

  4. Ce projet me semble un peu étonnant. Djibouti, enclave et entoure de grosses compagnies se taillant deja les parts de lion sur le secteur: Emirates, Etihad & Qatar pas trop loin au Nord Ouest, Egyptair au nord, Ethiopian a cote, Kenya Airways juste au Sud…. j’espère qu’ils ont un business case solide car la concurrence est rude sur cette région d’Afrique et a cote des Gulf Sisters…

    • J'me marre
      Publié le 27 mai 2015

      Il leur reste la tres profitable (!) ligne Djibouti-Mogadishio..ou/ et toutes autres villes en Somalie..( mais les primes d’assurance pour ces vols risquent d’être salees…sauf à seasser d’assurance bien-sûr….)
      Et aussi Djibouti-Asmara ( en Érythrée).. …

      C’est peut être ca,les fameux pays  » enclaves »!!!

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