Le gouvernement de Djibouti a choisi Cardiff Aviation comme partenaire de sa future compagnie nationale Air Djibouti, qui se concentrera d’abord sur le fret avant de se lancer dans le transport de passagers. Selon le protocole d’accord signé la semaine dernière entres les autorités djiboutiennes et la société galloise spécialisée dans les service aéronautiques et la maintenance, Cardiff Aviation est chargée d’obtenir et de gérer un Certificat d’Opérateur Aérien (AOC) européen pour le compte de la future Air Djibouti, de se procurer ses avions – et de gérer ses opérations depuis sa base de St Athan près de l’aéroport de Cardiff. Afin de profiter de la situation géographique idéale à la Corne de l’Afrique et de l’économie en plein croissance de Djibouti, la compagnie devrait d’abord développer une activité cargo, pour laquelle un avion aurait déjà été retenu. Ensuite seulement et afin de répondre aux « besoins des pays voisins enclavés, des programmes d’aide gouvernementaux et du soutien des bases militaires dans le pays », révélés par une étude commandité par le gouvernement local, Air Djibouti passera au transport de passagers ; ces derniers nécessitent des liaisons aériennes vers les centres d’affaires tels que Dubaï ou Londres, a déclaré dans Wales Online le directeur de Cardiff Aviation Bruce Dickinson – qui est pour la petite histoire aussi le chanteur du groupe Iron Maiden. Une compagnie nommée Air Djibouti a existé entre 1963 et 2002, proposant entre autres des vols vers Paris, Addis Abeba ou Mogadiscio. L’aéroport de Djibouti-Ambouli n’accueille aujourd’hui que les avions d’une petite dizaine de compagnies dont Air France, Turkish Airlines, Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Qatar Airways ou la low cost Flydubai (Yemenia Airways a suspendu ses opérations). Rappelons que le pays, qui figure dans la liste noire européenne, va se douter de deux nouveaux aéroports internationaux, les autorités djiboutiennes ayant débloqué 599 millions de dollars pour financer la construction de ces deux ouvrages.