Saudi Gulf Airlines : décollage en novembre ?

air-journal_SaudiGulf Airlines CS300

La nouvelle compagnie aérienne SaudiGulf Airlines devrait débuter ses opérations en novembre à l’aéroport de Dammam, avec de multiples vols quotidiens vers Riyad et Djeddah et une route internationale non précisée.

La date du 1er novembre 2015 avancée par le président groupe Al Qahtani Aviation Samer Majali pour le vol inaugural de la nouvelle compagnie d’Arabie Saoudite n’est qu’un vœu pieux, l’autorité de régulation tardant à lui accorder une licence (AOC). Mais ce même régulateur, GACA, a confirmé avoir reçu un plan de lancement pour cette date, et ajoute qu’une « licence primaire » a été délivrée à SaudiGulf Airlines en attendant la fin du processus de certification. Troisième compagnie régulière du pays après le transporteur national Saudia et la low cost Nasair, la « jeune pousse » entend développer plus tard son réseau intérieur comme régional, les aéroports de Médine, Abha, Gassim et Tabuk ayant été cités tout comme les autres pays du Golfe et le sous-continent indien.

Conseillée par Gulf Air, SaudiGulf Airlines prévoit de se lancer avec quatre Airbus A320, qui seront aménagés en deux classes, équipé de Sharklets et de moteurs CFM International CFM56 ; elle a aussi commandé 16 Bombardier CS300, la première livraison étant prévue l’année prochaine.

Rappelons qu’une autre nouvelle compagnie se prépare à faire ses débuts sur le réseau intérieur d’Arabie Saoudite : Al Maha Airways, détenue par Qatar Airways. Elle aussi disposera de quatre A320, mais son lancement semble avoir été repoussé au début de l’année prochaine au plus tôt.

 

http://www.air-journal.fr/2015-05-27-saudi-gulf-airlines-decollage-en-novembre-5144711.html

Commentaire(s)

  1. Sam
    Publié le 27 mai 2015

    A force, les compagnies du golfes seront les seuls transporteurs de passager. Ils fleurissent tellement… !

    • pierreantoine
      Publié le 27 mai 2015

      bien sûr..chacun rêve de passer par le Golfe pour aller vers les USA, ou faire un achat en dutyfree la nuit en allant au Japon ou au Brésil.
      Méfions- nous des effets d’annonce; il y a une offre démesurée, et on le perçoit déjà sur certaines lignes

  2. Publié le 27 mai 2015

    Je ne pense pas Pierre, en effet si les compagnies du Golfe augmentent leurs fréquences dans différents pays, c’est qu’ils ont saisi l’opportunité !!
    Egalement ils ont réussi à convaincre la clientèle grâce à leurs services innovants, à méditer pour SNPL Airlines

  3. A330
    Publié le 27 mai 2015

    bonne courage aux compagnies du golfes jolie travaille bravo!!!

  4. Publié le 28 mai 2015

    L’aviation civile du Golfe se porte bien en effet.Mais n’oublions pas Bahrain Air et RAK airways qui ont respectivement suspendu les opérations en 2013 et 2014.
    Gulf Air a également du réduire la voilure en 2012 en fermant une bonne dizaine de route.
    Emirates a suspendu Clark/Angeles; Etihad a suspendu des routes vers la Chine, Qatar a suspendu Cebu, Londres Gatwick etc…
    Les compagnies du Golfe ont le même objectif que les Legacy: des lignes avec des taux de remplissage et des rendements optimums.

    • Aulongcourt
      Publié le 28 mai 2015

      Merci de nous remettre en mémoire les lignes fermées par les Guly sisters…ca relativise un peu les choses au global…et comme il n’y a guère de pub autour des fermetures de lignes …il n’y a guere d’articles dans AJ ou ailleurs…..

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