Panne en Belgique : des perturbations pour les jours à venir

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La panne électrique qui a frappé hier pendant plus de quatre heures Belgocontrol, gestionnaire du trafic aérien en Belgique, a entrainé 170 annulations de vols principalement à Bruxelles. Le trafic devrait être limité à 75% des vols pendant les prochains jours dans les aéroports belges, des nombreux retards étant à prévoir.

L’aéroport de Bruxelles-Zaventem a dû préparer quelques 400 lits le 27 mai 2015 pour accueillir pendant la nuit les passagers affectés par la panne, qui s’était déclarée à 9h45 lors de tests sur les générateurs de secours – une « surcharge » ayant endommagé les systèmes selon un porte-parole. Le centre national de contrôle aérien, qui gère le trafic aérien jusqu’à 8.000 mètres, n’a pu relancer les activités qu’à 14h00 sur environ 20% des atterrissages et décollages. Mercredi soir, Zaventem comptabilisait 147 annulations de vols et 32 diversions, par exemple vers Lille-Lesquin où le premier ministre tunisien a dû atterrir, affectant plus de 20 000 passagers (dont plus de la moitié chez la compagnie aérienne Brussels Airlines). A Charleroi, ce sont une vingtaine de vols qui ont été annulés, tandis que Liège était plutôt épargné avec deux annulations et Anvers restait relativement opérationnel (au moins deux vols déviés).

Même avec un trafic limité à 75% ces prochains jours dans l’espace aérien belge, « assuré grâce à deux générateurs de secours », Belgocontrol prévient que d’importants retards sont à prévoir, surtout aux heures de pointe. Pour la journée de jeudi, l’aéroport de Bruxelles affiche déjà pour le début de matinée des annulations au départ vers Francfort et Munich (Lufthansa) ou Genève (Brussels Airlines), et plusieurs vols retardés, tandis que les sites des trois autres plateformes du pays affichent tous les vols au vert. De nouvelles annulations restent cependant possibles, pour des raisons organisationnelles.

Le conseil aux passagers est toujours le même : consulter sa compagnie aérienne pour vérifier l’état de leur vol avant de se rendre à l’aéroport.

http://www.air-journal.fr/2015-05-28-panne-en-belgique-des-perturbations-pour-les-jours-a-venir-5144731.html

Commentaire(s)

  1. Airbid
    Publié le 28 mai 2015

    On voit tout l’intérêt de ne pas avoir un contrôle unique a l’échelle Européenne qu’on voulait gérer précisément à…….Bruxelles!

  2. Publié le 28 mai 2015

    J’aimerais savoir si les compagnies aériennes sont dédommagées?

  3. Publié le 28 mai 2015

    Cela s est produit lors de test sur les générateurs de secours, donc en présence de personnel qualifié, et en semaine : la panne a duré plus de 4 heures et les retards sont étalés sur bien plus.

    Quel aurait été le temps de rétablissement du système si cette panne s était produite suite au déclenchement automatique des générateurs, au petit matin en pleine tempête hivernale ?

    Cela donne à réfléchir quant à la volonté de centraliser l espace aérien européen sur un seul site !

    • pipoca
      Publié le 28 mai 2015

      Vous avez raison ! ne changeons rien, jamais! ne progressons pas, n’essayons pas de résoudre ce qui nous fait peur, évitons d’évoluer, faire évoluer les techniques, la science etc etc..
      et surtout, activons bien nos trouilles, celles liées aux habitudes que l’on aime tant, sécurisantes, totalement dépassées.
      puisque ça vous donne à réfléchir, réfléchissez bien!

      a vous suivre on habiterait encore dans les arbres !

      où achetez vous votre bois de chauffage?

  4. pipoca
    Publié le 28 mai 2015

    sans parler du fait que le contrôle aérien, notamment en France, est ankylosé dans des structures d’un autre âge, avec jobs protégés etc, où la paresse est reine. Une très bonne planque, où certains cumulent grassement bonne retraite et salaire confortable.

    • C’est un commentaire completement inutile, faux et complètement a cote de la plaque. Emis comme d’habitude par les personnes adeptent du YA KA FAUT KON mais qui ne connaissent rien au sujet. La remarque de Airbid est importante: que se serait-il passe en cas de contrôle unique?? peut être que pas uniquement la belgique mais toute l’Europe aurait été bloquée??? quelques soit le domaine d’activité, la centralisation n’a jamais été la solution miracle, les architecture decentralises sont les solution qui a ce jour ont fait leur preuve et je pense que personnellement le ciel unique serait une grosseiere erreur d’un point de vue technique, sécurité, etc… le ciel français appartient a la France et je ne conçois pas qu’il soit gère par Bruxelles surtout quand on connaît comment cette machine fonctionna mal aujourd’hui…. c’est plus une machine au service des ultra libéraux et des lobby américains que une organisation fédérale aux services de ses membres.

  5. CaptainObvious - 28 mai 2015 à 10 h 06 min
    CaptainObvious
    Publié le 28 mai 2015

    Tiens l’adepte du « French Bashing » gratuit non constructif…Je tiens à porter à votre attention que plusieurs études neutres montrent que les travailleurs français sont plus productifs que la moyenne européennes (quand on analyse la richesse produite par rapport aux heures de travail effectives), je rajouterai que les Français font partis des europeens (avec les portuguais) qui partent le moins et qui ralent le moins sur les conditions contractuelles locales au Qatar (turnover plus important chez les belges), les jeunes Français ont une force de travail tres interressantes loin de la vision soixantehuitarde de leurs parents . Au moins les ingénieurs de la dsna ,ne se retrouvent pas dans le noir en changeant une batterie… faut combien de belges pour changer une ampoule?? 😉

    • pipoca
      Publié le 28 mai 2015

      Combien de Belges? ce doit être de l’humour Français parce que outre Quiévrain, ce serait plutôt vu comme du bashing, mais on a le raisonnement que l’on peut.
      Vrai que la productivité en France est très bonne (le Qatar n’a rien à voir ici)mais pas ds tous les domaines, et celui des contrôleurs n’est pas le plus en pointe ds ce domaine.
      Qt à la vision 68 arde des PArents, plongez vos yeux curieux sur les stats de l’époque et vs serez surpris, parce que vs l’ignorez, du sursaut de productivité connu par la France pour récupérer les périodes de grève.
      Merci Richiersa de vos brillants commentaires. Déconsidérer l’avis d’autrui montre une grande ouverture d’esprit.
      D’accord avec vs sur le fait que BXL créée des usines à gaz ds certains domaines(agriculture), mais pas ds tous (police), et on pt croire, que s’agissant d’un domaine spécifique/voire stratégique (contrôle de l’espace etc..) BXL s’y prendra avec intelligence, et donc « architecture décentralisée ». Conserver près de 30 espaces indépendants ne pt demeurer la solution.
      Dommage que vs ne reteniez que ce que vs voulez en comprendre.

      • CaptainObvious - 28 mai 2015 à 11 h 49 min
        CaptainObvious
        Publié le 28 mai 2015

        Vous rejoignez donc mon propos sur la productivité de mes collègues Français et vous vous contredite sur vos accusations de paresse des ingénieurs Français ^^(après j’ai parfois du mal a vous comprendre les belges…ca doit être la friture sur la ligne). Quand a la police européennes si elle aussi performante pkoi autant d’attaques terroriste ces dernières années? Ce que je constate avec l’Europe c’est que ca arrange bien les intérets belges allemands et hollandais. Nos pauvres collègues Français et italiens eux se retrouvent fortement sollicité a accueillir des immigrants non productif et difficilement assimilables. Je cite le Qatar car je constate qu’en environnent extra européens il est plus agréable de travailler avec des Français que des belges(dont le raisonnement, en général, et les choix se basent en premier lieu sur des facteurs communautaire/népotistes que sur des facteurs cout/efficacités c’est un sentiment développé par le côtoiement d’ue vingtaine de Belges et de neerlandais.. Allez sans rancune votre Bière est bonne il parait (je ne bois pas) Lesr Français si j’était vous je demanderai un referendum comme les britanniques.

  6. http://www.cloud.scorebuddy.co.uk/ryanair-services/diversions.php?date=2015-05-27

    J’adore la logique Ryanair pour un Faro-Charleroi dévié à …Lille ?Eindhoven? non non Bordeaux! Au moins ils ont profité du voyage en bus ceux la !

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