L’incident rencontré par la compagnie aérienne Singapore Airlines, dont l’Airbus A330-300 a connu une perte de puissance de ses deux moteurs lors d’un vol entre Singapour et Shanghai, est inexpliqué. Elle a d'autre part dévoilé deux A380 en livrée spéciale anniversaire SG50. L’A330-300 de la compagnie nationale singapourienne avait décollé le 23 mai 2015 de l’aéroport de Singapour-Changi avec 182 passagers et 12 membres d’équipage, à destination de Shanghai-Pudong. Mais alors qu’il se trouvait au-dessus de la Mer de Chine du sud à une altitude de 39 000 pieds (11 900 mètres), environ trois heures et demie après le décollage, les pilotes ont rencontré des « conditions météorologiques défavorables ». Singapore Airlines explique dans un communiqué que les deux moteurs « ont connu une perte temporaire de puissance et les pilotes ont suivi les procédures opérationnelles afin que les moteurs fonctionnent à nouveau normalement. Le vol s’est poursuivi jusqu’à Shanghai où l’appareil s’est posé sans encombres à 22h56 locales ». Les deux réacteurs ont alors fait l’objet d’une inspection et de « est rigoureux » sans qu’aucune « anomalie » ne soit détectée. Airbus et Rolls Royce évaluent l’incident avec Singapore Airlines, conclut la compagnie. aj_singapore airlines a330L’incident serait probablement passé inaperçu si Flightradar24 n’avait pas décelé une perte d’altitude pendant le vol SQ836, « une énorme tempête » entrainant la descente de l’A330-300 de 13 000 pieds. Singapore Airlines a confirmé qu’il ne s’agissait donc pas d’un simple trou d’air. L’incident n’est pas encore listé dans ceux sur lesquels le BEA enquête. On imagine que la compagnie de Star Alliance se serait bien passée de cette histoire, forcément accompagnée par des titres mentionnant la terreur des passagers ou le crash évité… D’autant qu’elle a dévoilé les deux Airbus A380 parés de la livrée spéciale SG50 (cinquantième anniversaire de l’indépendance), un drapeau singapourien de 10 mètres de haut sur 40 de long décorant désormais le fuselage – après que douze employés ont travaillé pendant sept jours pour enlever la livrée habituelle. Le logo SG50 figure aussi sur les réacteurs du superjumbo. Les deux avions seront déployés le mois prochain et en juillet, précise Singapore Airlines. « Le succès de la compagnie est lié de près » à celui de la cité-état, a déclaré le CEO Goh Choon Pang, « il n’y a pas de meilleure façon de fêter SG50 en faisant voler avec fierté notre pavillon national autour du monde sur le plus grand avion du monde ». air-journal_Singapore Airlines A380 SG50 close